dimanche 15 janvier 2017

Prise de conscience…

Voici une nouvelle année qui commence…

Meilleurs vœux à tous !


Cela fait quelques mois que je teste la « méthode Morikun » ™©®, qui consiste simplement à acheter moins, afin d'éliminer les stocks de plomb / plastique / résine, dont nous sommes particulièrement friands…

J'avoue que le principe me plaît bien : en achetant moins, je me consacre à ce que j'ai déjà acheté
qui traîne dans des cartons. Au-delà de l'impact financier mensuel, c'est un mode d'achat qui est remis en cause : moins impulsif, plus réfléchi, plus frustrant aussi… ^^

Depuis des années, j'empile, je stocke, je répertorie… je peins aussi, régulièrement, je joue moins
par contre…

Si beaucoup de sorties actuelles me laissent froid, j'avoue que certaines initiatives  personnelles me plaisent beaucoup : Red Button's Nation, Au Nom de l'Empereur, 1pKT, 2184 Generation War, Rogue Stars…
Ces projets ont en commun leur aspect « libre » qui me plaît beaucoup.
Red Button's Nation, Rogue Stars et 2184 Generation War sont clairement génériques : on y met ce qu'on veut en terme de figurines.
Au Nom de l'Empereur et 1pKT sont quant à eux plus axé au niveau figurines sur les productions GW, encore que…

Dans ces deux cas de figure, peu m'importe : mes stocks sont suffisamment importants…

En dehors de ces quelques productions, il y a aussi dans mes réserves des choses qui ne sont plus trop d'actualité, mais dont le côté affectif est encore très fort, par exemple Confrontation.

Au travers de cette nouvelle façon de voir un loisir prenant, il y a aussi le plaisir de prendre enfin le temps de ressortir les « vieilleries », de les monter, de les peindre, et des les intégrer dans un corps de règles génériques qui me permettra de les utiliser enfin !

C'est aussi l'occasion de faire du tri : pourquoi continuer à occuper de la place avec des choses qui ne serviront plus ? À part certaines choses très typées (Confrontation, encore !), il y a pas mal de choses achetées sur un coup de tête et rangées dans des cartons qui ne reverront plus la lumière du jour…
Autant faire de la place.

Dernièrement, j'ai fait une vente de Briskars à Thanatos. Enfin, ça devait être vente, jusqu'à ce qu'il me dise qu'il pouvait soit acheter mes figurines, soit m'en proposer d'autres à l'échange, si cela m'intéressait…
Comme je suis quelqu'un de poli, je lui ai demandé ce qu'il avait à proposer…
C'est comme çà que j'ai échangé mes Briskars contre des Wolfens et des Morts-Vivants pour Conf'…

Bon. Dans ce cas-ci, pour ce qui est de faire de la place, c'est un peu raté…

Mais c'est intéressant, dans le sens où ce déplacement de stock redonne de la vie aux figurines concernées : Thanatos souhaitait acheter / échanger des figurines Briskars, avec un projet d'utilisation derrière.
Moi je n'en faisais rien…
Il y a dans ce que je suis en train de mettre en place au niveau du loisir une sorte de consommation plus
« responsable » que j'aime beaucoup, qui va à l'encontre des surenchères démesurées proposées par les financements participatifs à la mode : Zombicide, Conan, Drakerys, Mythic Battles : Pantheon, et j'en passe.
Ces financements proposent une quantité énorme de figurines, des extensions, etc. Au final, combien d'entre ceux qui investissent dans ces projets sortiront leur boite plus de 3 ou 4 fois par an, et surtout, combien termineront la mise en peinture de ces quantités monstrueuses de figurines qui leur tombent dessus ?

Après, il n'y a pas de règles. Chacun vit son loisir comme il l'entend, c'est ce qui rend les échanges plus riches.

2016 a été consacrée essentiellement à Red Button's Nation. Environ 10 mois sur les 12 que compte l'année. Ces 10 mois m'ont permis de me monter une bande à plus de 1000 points, figurines et véhicules compris.
Reste les décors : j'ai commencé, mais là, j'ai envie de passer à autre chose pendant quelques temps avant de m'y remettre.

Pendant cette période, j'ai acheté. De moins en moins. De temps en temps un coup de cœur, comme le starter du Matriarcart (Ordre Vert) pour Eden, ou un lot Deadzone v1.0 qui était déstocké sur le net. D'ailleurs, sur ce coup là, j'en ai entraîné quelques uns avec moi… ^^

L'impression de moins m'éparpiller dans des projets à l'intérêt éphémère (pour moi) m'a permis de produire beaucoup plus en me concentrant sur un seul projet, en l'occurence, dans le cas présent RBN. Quand, arrivé à la fin de l'année 2016 je fais un point sur le résultat, j'ai franchement l'impression d'avoir fait avancer le schmilblick de façon significative, et ça me plaît bien !

Pour 2017, plusieurs mini projets me tentent bien : Rogue Stars, Au Nom de l'Empereur, mon Space Crusade à remettre en état…

… et Confrontation aussi : l'arrivée de nouvelles figurines a relancé la machine !

La peinture des Wolfens de Thanatos me plaisait bien, j'avais juste quelques divergences esthétiques à propos de la couleur des dents, des griffes, et autres bricoles… rien de bien grave. Je me suis dis que cela pourrait être amusant de faire les retouches en gardant la peinture d'origine : d'abord, l'exercice est intéressant, et ensuite je garde des figurines peintes, dont le choix de couleurs me plaît.
Pour le moment j'ai repris deux fils d'Yllia : un Repenti et un Guerrier, pour lesquels j'ai également refait le soclage, pour qu'il soit assorti à celui que j'avais fait précédemment pour les miens.










Entretemps, je suis retourné farfouiller sur le site de c12, où j'avais vu une technique simple et rapide pour peindre de la peau d'orque. N'ayant jamais osé en peindre, de peur que le rendu ne soit pas à la hauteur de mes espérances, je me suis lancé en suivant son tutoriel. Mon résultat est différent du sien, mais il me plaît bien. J'en ai peint quatre dans la foulée, deux guerriers Chacal et deux arbalétriers orques.




















Je risque d'avancer moins vite, parce que je vais prendre le temps. Je vais continuer à suivre les posts sur les forums, mais avec du recul, sans perdre de vue que je pourrai avoir un coup de cœur sur tel ou tel projet. Mais il est clair qu'aujourd'hui je réalise une chose, l'escarmouche m'attire plus que jamais, le fluff m'éclate, par contre les règles de jeu trop importantes et trop compliquées ne me passionnent plus et le combat de masse non plus…



14 commentaires:

  1. Voilà de sages résolutions, bravo !
    Conf' c'est de la belle fig, y'a pas à tortiller effectivement.

    Pour rendre à César, j'avais piqué la méthode de peinture rapide des peaux verte à Lucius, mais ton rendu est bien meilleur que le mien. T'as changé quoi diiiiiiis ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben pas grand chose… ^^

    Je sous-couche en blanc. Je peins les zones de peau en Yriel Yellow.

    Je passe un lavis de Biel-Tan Green. Une fois que c'est sec, un lavis de Seraphim Sepia.
    Puis ensuite 3 lavis successifs de Biel-Tan Green.

    Lorsque les 5 lavis sont posés, je fais un brossage à sec avec du Warboss Green.

    En fait les nuances de peau vont dépendre de la façon dont tu "charges" ton brossage.

    Perso, je m'arrange toujours pour ne pas recouvrir complètement. J'essaie de laisser des zones où l'Yriel Yellow et ses couches de lavis transparaît.

    Au naturel, les figs sont mieux que sur les photos… le rendu est plus subtil…

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante la méthode de peinture des orques, je la note dans un coin.

    Sinon, au niveau des résolutions, je pars sur le même constat. J'ai amassé, et il est temps de faire descendre le compteur. J'en parle rapidement par là : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article403

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en vais lire ton post de ce pas ! ^^

      Supprimer
  4. 2017, année de la fig raisonnable ? ;) Ressortir du conf c'est toujours bien ! Et farfouiller dans ses cartons aussi, il n'est pas toujours besoin de se ruiner et d'entasser pour avoir de quoi s'amuser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Doc,

      Je dirai aussi : "2017 année de la consommation raisonnable" !

      Quand je vois ce que je retrouve en faisant un état des lieux, je me dis que ce n'est plus la peine que j'achète quoi que ce soit, à part occasionnellement pour le fun : j'en ai largement plus qu'il ne faut…

      Maintenant, il est temps de profiter pleinement ! ^^

      Supprimer
  5. Les combats de masse, c'est mieux en petite échelle comme DBA ou Hordes of the Things mais le reste, c'est laborieux. L'escarmouche, c'est bien meilleur! Et les règles génériques sont excellentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi Arsenus !

      J'ai des cartons pleins de 6 mm qui feraient très bien l'affaire pour un jeu de bataille de masse de science-fiction, si un jour ça me reprenait…

      À côté de ça, l'escarmouche permet aussi de faire un campagne ou une mini-campagne sur une soirée, et ça aussi c'est bien ! ^^

      Supprimer
  6. Ca fait un moment que je raisonne mon activité aussi. Je n'ai pas de limites fixées, mais dans les grandes lignes :
    - je ne joue que si c'est peint
    - j'achète moins que ce que je peins
    - je me centre principalement sur l'escarmouche (parce que ça me plait)
    - en ce moment, je ne commence pas de nouveau jeu, à moins de déjà avoir les pitous pour
    - mais je ne m'interdis pas de craquer sur un truc à l'occasion

    Ben même si c'est difficile au début, avec le temps je trouve ça plus gratifiant que de craquer dans tous les sens, de kickstarter tout ce qui brille, et d'entasser des boîtes et des boîtes.


    Et bravo et merci pour ton investissement dans RBN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant, j'ai passé une partie de la journée à répondre aux uns et aux autres, et je me rends compte qu'il y'a plus d'adeptes de cette façon de penser que je ne croyais. C'est agréable. On se sent moins seul… ^^

      Pour RBN, je n'ai aucun mérite : j'y ai pris énormément de plaisir !
      Ceci dit, j'en ai un peu marre de peindre de la rouille, donc je vais faire une tite pose (peindre de l'orque, par exemple) et je reviens ! ^^
      J'ai plein de décors (en stock) à peindre.

      Supprimer
  7. Je crois que nous sommes beaucoup à en arriver à ce genre de conclusions avec l'âge :
    - des figurines "génériques", ou au moins utilisables dans plusieurs jeux
    - de l'escarmouche (moins long à jouer, besoin de moins de figurines, etc.)

    Ca permet de passer moins de temps à peindre, de rentabiliser le stock (voire de se débarrasser de ce qu'on ne peindra/jouera de toute façon jamais), finir ses projets plus rapidement (peindre une bande de 5 ou 10 figurines plutôt que des armées dont on ne voit jamais le bout) et donc de jouer plus souvent à plus de jeux avec des figurines différentes.

    Après le biais c'est qu'il faut des décors différents si l'on ne veut pas avoir l'impression de tout le temps jouer le même tableau et c'est vrai que ces derniers temps mon budget figurines s'est déporté sur cette partie du hobby mais là aussi le but est d'avoir des trucs qui restent génériques (Fantasy, Contemporain/post apo, SF, etc.) pour pouvoir les utiliser dans plusieurs jeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno,

      C'est assez vrai tout ça : moins de temps consacré à la peinture d'armées gigantesques laisse plus de temps pour jouer !
      En plus l'escarmouche permet plus facilement d'articuler une campagne ou une mini campagne sur une soirée. Ça aussi c'est très trippant !

      Monter sa bande, c'est bien, mais la faire évoluer au fur et à mesure des parties, personnellement, j'adore.

      Et puis je pense que lorsque tu n'as qu'une dizaine de figurines à préparer, sachant qu'elles pourront servir avec plusieurs corps de règles, tu peux prendre le temps de peaufiner, que ce soit au niveau des conversions ou de la peinture. Au final, c'est assez gratifiant…

      Supprimer
  8. Est ce l'âge ou la démesure des kickstarters ? Je suis tout à fait d'accord avec ton approche de la figurine. Par contre par rapport à toi j'ai encore beaucoup de mal à me gendarmer pour ne pas craquer sur le truc qui viendra compléter la collection ou qui cadrera parfaitement avec ce qui est déjà en cours ... Mais j'ai progressé, j'arrive déjà plus facilement à donner ou revendre les figs/jeux dont je sais qu'ils resteront à jamais dans une caisse.
    On vieillit et la sagesse pointe son nez , tu crois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu des deux je crois, l'âge ET la démesure des kickstarters...

      Tu sais, il n'y a pas de recette miracle… Je pense qu'à partir du moment où tu prends conscience que tu dépenses (beaucoup) trop par rapport à ce que utilises réellement, c'est déjà un grand pas en avant ! ^^

      Après, c'est chacun sa manière…

      J'aime croire que la sagesse pointe doucement son nez, mais peut être que je me trompe... Par contre, pour ce qui est de vieillir, ça, c'est pas peut-être… ^^

      Supprimer