20161001

[AoS] Storm of Sigmar


Comme beaucoup, j'avais suivi la sortie d'Age of Sigmar, j'ai parcouru les forums, lu différents posts
s'y rapportant, constaté que le jeu ne laissait pas indifférent, entre ceux qui estiment que GW « a tué Battle » et ceux qui trouvent que c'est « complètement génial ! ».

Difficile de se faire un avis avec toutes ces prises de position musclées…

J'ai donc continué ma petite vie de figuriniste.

En juillet 2016, après pratiquement six mois passés à travailler sur ma bande RBN, j'ai eu envie de faire
une pause. Je suis reparti voir du côté de chez GW, repensant avec nostalgie à ces starters et autres boîtes de démarrage d'antan, qui mettaient du bonheur plein les yeux lorsqu'on les déballaient à la maison.
En farfouillant sur la boutique en ligne, je suis tombé sur le mini starter Storm of Sigmar. Les photos et le descriptif m'ont mis l'eau à la bouche… mais chat échaudé craint l'eau froide, comme l'on dit.
GW nous a assez pris pour des porte monnaies sur pattes, n'en faisant qu'à sa tête, sans tenir compte de ses clients et de leurs envies. Méfiance donc.

Je me suis donc décidé à aller voir la boîte en question chez mon crémier habituel, qui a généralement
un exemplaire ouvert à disposition.
Et là, surprise surprenante, si l'on peut dire : pour 23,60 euros, vous avez une boîte contenant 13 figurines plastiques (5 Stormcast Eternal et 8 Khorne Bloodbound), un petit livret présentant les règles et comprenant quelques scénarios, des dés, les warscrolls imprimés… 
Waow. GW offrant autant pour si peu… personnellement ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une petite offre sympa comme ça chez eux. J'achète donc la boîte, après tout, 23,60 euros ça n'est pas la mort, les figurines sont superbes (enfin, surtout celles des Khorne Bloodbound, les Stormcast ne me branchent pas plus que ça), et puis bon la politique de GW est en train de changer, suite à un changement de direction, et ça c'est bien. Ils sont toujours aussi mercantiles, mais maintenant, ils recommencent à proposer des trucs très chouettes, depuis quelques temps.

J'ai monté toutes les figurines en une fois, puis j'ai lu les règles d'AoS et j'ai commencé à jouer.
Les scénarios du livret sont bien faits, parce qu'ils amènent les figurines petit à petit, ce qui permet de se familiariser tranquillement avec les règles.

J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas peur de le dire.
Les règles sont simples et abordables. On reste dans l'esprit GW, même si ça n'est pas du Battle. Ça se joue de façon beaucoup plus décontractée, la liberté de jeu est plus grande, et si peu que l'on trouve un adversaire sympa, ça peut être vraiment éclatant.
Les parties ne sont pas trop longues ± 45 mn.

Junior qui passait par là est tombé en extase devant les Stormcast : « Ouahhh des Spaces Marines médiévaux ! » (dixit). Je me suis donc fait une joie de lui refiler : ça lui a fait plaisir, et en plus, maintenant, j'ai un adversaire sous la main !

Étant maintenant convaincu, j'ai faits quelques achats complémentaires, et ressorti mes guerriers du chaos pour voir quelles unités pouvaient être récupérables. Les figurines des Khorne Bloodbound m'ont littéralement conquis !

Voici ci-dessous les 3 Blood Warriors contenus dans le mini starter, mis en couleur :











6 commentaires:

  1. J'avoue que je le tâte aussi ne leur ayant pas lâché un rond depuis des années...
    Merci en tous cas pour ton avis équilibré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Pas facile d'être objectif quand il s'agit de GW…^^

      Supprimer
  2. vais peut être me laisser séduire par cette boite..histoire de convaincre le fiston de s'y mettre ^^

    mon blog : https://littlefigworld.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du matos d'initiation pour pas cher… ^^

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi AoS est un bon système. Et le fait que GW propose des solutions de démarrage à petit prix est une belle occasion de s'y mettre.
    Et avec des enfants/jeunes joueurs, ça passe très bien : ils ont une fiche avec les capas des figs et le système s'explique en quelques minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Doc,
      Comme je dis dans le post, Junior qui avait déserté la fig depuis quelques années a eu un gros coup de cœur sur les Stormcast Eternal… Il les a monté, commencé la peinture, normalement je lui fait découvrir les règles la semaine prochaine…
      Rien que ça, c'est génial !

      Supprimer