20160207

Décors imprimés Plastcraft

J'en avais parlé ici. J'ai profité de ma visite chez les Nerviens pour m'acheter les 5 modèles de décors imprimés de chez Plastcraft.









J'insiste sur le terme « imprimé », car j'ai vu sur des sites marchands des annonces parlant de décors
« teintés », ce qui ne veut pas dire grand chose, ou même de décors « prépeints ». Là, c'est du grand n'importe quoi, il n'y a rien de prépeint dans ce produit. Ce sont des dessins imprimés sur plastique.

Les décors sont livrés à plat dans une boîte en carton, c'est simple et c'est propre.

Les notices de montage, que je vous conseille de récupérer, sont disponibles sur le site de Plastcraft.
Elles sont utiles pour une construction détendue et plaisante. Même si rien n'est compliqué, ça ne m'a pas empêché de faire une ou deux conneries lors de l'assemblage. Ces erreurs sont purement de ma faute,
il arrive un moment où tout se passant bien, on acquiert des automatismes de montage, et on pense être dans la logique de construction du fabricant, on finit par être trop confiant, et on se laisse distraire…
Dans mon cas, ça n'était pas bien grave, juste une rambarde que j'ai placée sur le mauvais pan de mur…
Si quelque chose ne va pas pendant le montage, dites-vous tout de suite que c'est vous qui merdez et faites une pause, afin de reprendre le schéma de montage calmement. Pour les parties qui ne vous semblent pas claires, faites un montage à blanc (sans colle), c'est plus prudent : les différents éléments se montent bien à la super glue, seulement j'ai l'impression que lorsque les deux parties à assembler sont en contact, la colle dissout légèrement le plastique. Pour tenir, ça tient, pas de soucis à avoir !
D'où l'intérêt de faire attention : en cas de décollage forcé, il risque d'y avoir de la casse…

Généralement, j'ai eu l'impression que les grosses pièces se montaient plus facilement (la grange, par exemple) que les petites. Sans être compliqué, la Power Station m'a bien fait suer.

Une chose que je n'aime pas sur ces décors, c'est que selon l'assemblage, on peut voir sur certains modèles la tranche qui n'est pas finie, et qui laisse apparaître une espèce de plastique alvéolé (sur les barricades, par exemple) qui n'est pas des plus heureux en matière de finition.

Maintenant, il ne faut pas bouder son plaisir non plus : la construction, comme je le disais n'est pas compliqué, il faut juste faire attention, et les 5 modèles ont été montés en 6-7 heures, en prenant le temps.

Ces 5 boîtes sont suffisantes pour remplir une surface de jeu de 60 x 60 cm. Contrairement à des décors
« 3D » en plastique, résine ou MDF, la disponibilité pour le jeu est extrêmement rapide, le rendu est sympa,
et le prix somme toute modique, puisque que comme je le disais dans un autre post, les 5 modèles me sont revenus (avec une réduction faite pour la convention des Nerviens) à un petit peu plus de 70,00 euros, ce qui n'est pas excessif.

L'échelle des bâtiments convient sans soucis à du 28 mm, et même un peu au-dessus.

Alors produit parfait ?

Pas tout à fait, déjà à cause des histoires de tranches dont je parlais plus haut, et ensuite à cause de l'aspect visuel. Je m'explique. Ces boîtes sont bien pensées, et mises ensemble ont un rendu sympa sur une table.
Ce qui m'ennuie, c'est le fait de les associer à de « vrais décors »,  montés et peints, quelqu'en soit le matériau (plastique, résine, MDF) : dans ce cas là, je trouve que les décors Plastcraft font un peu
« cheap », un peu « décor du pauvre »…
Il est bien clair que ceci n'est que mon avis personnel et le reflet des exigences qualitatives qui sont les miennes.

Ceci dit, si ces décors sont achetés pour être utilisés ensemble, ils font illusion.


Tapis de jeu 60 x 60 cm : les 5 boîtes remplissent bien la surface…


Le côté inesthétique du plastique alvéolé, en particulier sur les barricades et les toits est ici parfaitement visible…






2 commentaires:

  1. merci pour ce passage en revue. Je pensais justement profiter des prix neoby pour me faire une table cirque avec les décors plastcraft.
    Du coup les détails genre alveoles sur le tranche sont intéressants à connaitre. Tu penses que c'est rattrapable avec un peu d'enduis et de peinture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bawon !

      À mon avis, je pense que ça peut être rattrapable, mais… c'est du boulot…

      La matière est telle, que, et c'est là l'avantage, si tu tentais de boucher les alvéoles à l'enduit, et si par malheur tu débordais, je pense que tu pourrais nettoyer le "débordement" sans que cela n'abime le plastique ni n'enlève de l'encre.

      Toutefois j'ai été voir les décors de cirque prévus pour Malifaux, et j'ai l'impression que sur ces modèlà, la finition est plus soignée : je n'ai pas vu d'alvéoles sur les tranches… petit veinard, va ! ^^

      Supprimer