20160118

Un petit tour chez les Nerviens…



Ce week end, c'était la convention annuelle des Nerviens. N'ayant pas eu le temps samedi, j'y suis allé dimanche en milieu de matinée.

Pas de bousculade, mais une foule relativement dense tout de même. Sur le fond, c'est sensiblement toujours la même chose, mais c'est bien organisé, et ça c'est chouette. J'ai d'abord pris le temps de traîner parmi les revendeurs : Neoby, Comitatus, Briskars, More Terrain…

Les jeux d'histoire ne m'intéressent pas à de très rares exceptions. Je conçois tout à fait que certains puissent être passionnés, mais si on retrouve dans ce milieu des gens talentueux au niveau peinture
et acharnés au niveau stratégie, je préfère pour ma part les univers med-fan, science-fictionnesque
et post-apo.

C'est donc plus à la recherche de ces univers que je suis parti.


Première étape : le stand Kolaps.




Une franche poignée de main et un grand sourire, ça, c'est David. Après avoir pris des nouvelles de nos petites personnes, nous entrons dans le vif du sujet : Kolaps.

La dernière campagne a été livré aux environs d'avril 2015, si mes souvenirs sont bons. Un peu plus tard en ce qui me concerne, car Minus avait kidnappé mon pledge… ^^

En plus de nouvelles figurines et de cartes, la nouvelle campagne avait donné naissance au livre de règles. Une bonne cinquantaine de pages au format A5 d'une qualité tout à fait correcte.
Après l'avoir feuilleté, lu, relu et relu encore, j'en arrivais à une conclusion tout à fait personnelle : Kolaps : Ground Zero est d'une densité impressionnante. David n'a pas ménagé son temps et ses efforts pour mettre un maximum d'informations à disposition, que ce soit au niveau du background ou lors de l'élaboration des règles. Celles-ci permettent de jouer des personnages selon des profils existants, ou moyennant un peu d'efforts, de créer ses propres personnages. Tout est expliqué soigneusement, d'une manière rigoureuse.

À mon sens, c'est là que ça coince : si le jeu est très dense et représente une quantité de travail hallucinante, je trouve, personnellement que la mise en œuvre est assez ardue. Tous ces paramètres modulables et ajustables doivent être gerés pendant la partie, et pénalisent quelque peu la dynamique de jeu.

David me disait avoir eu des retours en ce sens, et comme il est à l'écoute des retours sur son travail,
il a pris le problème à bras le corps : Kolaps : Ground Zero est destiné à devenir un JDR.
Alors là, je dis bravo ! Un univers aussi consistant, il serait dommage de le laisser perdre.

Mais le jeu de figurines alors, il devient quoi ?


Kolaps : Ground Zero et Kolaps Hell awaits.

Le jeu de figurines n'est pas oublié. Il est retravaillé, repensé, réinterprété, réinventé, et il a pour nom Kolaps Hell awaits.

Kolaps Hell awaits se joue sur une surface de 90 cm x 90 cm en 10 ou 20 points. Les figurines ont de nouveaux profils adaptés au jeu et retranscris sur des cartes. Sur celles-ci, on retrouve le nom du personnage, l'affiliation, la valeur de combativité, la valeur de protection, la valeur d'unité, la valeur d'endurance, les spécialistations et les équipements. En plus de cela, le jeu se joue avec des cartes d'ordre, et une gestion de la fatigue.
La mécanique a l'air élégante, et l'ensemble des règles tient sur 8 pages.

Le jeu est encore en phase de test, mais les échos que j'en ai eu sont prometteurs. Donc, à suivre (de près).

Si vous voulez vous faire une idée un peu plus précise, certains éléments sont téléchargeables sur la boutique de vente en ligne.






Les cartes d'ordres.






Seconde étape : le tournoi Eden.


Je me suis ensuite dirigé vers la salle où se tenait le tournoi Eden : j'avais promis à Minus de passer lui faire un petit bonjour. Je suis arrivé pile au bon moment, la première partie venait de se terminer, ce qui nous a permis de discuter quelques instants tranquillement, bientôt rejoints par Esprit et Le_Lapin, qui participaient également au tournoi.

Pas de photos ici, je n'ai pas eu le Reflex (ah, ah, ah), et le temps dont nous disposions avant la partie suivante était court.

Esprit m'a emmené voir sa table de démo pour Red Button's Nation.



Troisième étape : Red Button's Nation.


Donc, Red Button's Nation disposait d'une table de démo de 1,20 m x 1,20 m généreusement garnie.
Les modifications à apporter aux règles sont terminées, tout est dans les mains de Lixa pour la phase finale: la mise en page et le fichier PDF qui en découle.

D'après ce que me disait Minus, les modifications portaient surtout sur des points de détails. Le travail accompli ici relève plus du réglage de précision que de la refonte totale.

On peut donc s'attendre à disposer prochainement de la nouvelle version de RBN.

En attendant, quelques images pour patienter :









Quatrième étape : les krakages.


Dans toute bonne convention se trouve de vils marchands prêts à vous soulager de votre argent, que ce soit du liquide, des chèques ou des cartes bleues, et à vous offrir en échange tout un tas de marchandise qui vous font de l'œil…

À chaque convention où je me rends dans le Nord, presque systématiquement je tombe sur More Terrain. L'éventail de choix proposé en matière de décors est tout simplement impressionnant, et la qualité bluffante.
Le seul problème, c'est le prix… c'est beau, mais c'est cher… mais c'est beau…



Le premier krakage que j'ai fait, c'était chez David (Kolaps) qui propose de superbes nappes de jeu quasiment à tous les formats standards, à des prix abordables. Ces nappes, en tissus, sont lavables en machine et peuvent être repassées… What else ? comme dirait George. Je me suis donc pris la BattleflaG 33C.ruins II, au format 90 cm x 90 cm, histoire d'être prêt pour la sortie prochaine de Kolaps Hell awaits.




Nappes de jeu en vente chez Blockhaus82.


Le second et dernier krakage a eu lieu chez Neoby Distribution. Neoby Distribution est une société que je ne connaissais pas, qui a un site internet, ici, et qui est basée à Roubaix. Je ne sais pas ce que vaux le service de vente via le net, mais sur la convention, j'ai rencontré deux types très sympas qui ont envie de faire plaisir aux clients, et qui pratiquent des remises très intéressantes. Exemple qui va faire bondir Morikun, une boîte de base AvP à la convention des Nerviens : 80,00 euros… 

Je me suis intéressé à la gamme de décors post apocalyptique de Plastcraft, en plastique coloré, et tout de suite, ils m'ont ouvert les boîtes, afin que je vois à quoi cela ressemble. On a discuté un moment, et je suis reparti avec l'entièreté de la gamme (j'adore dire ça…) pour 70,00 eurosous…








J'ai commencé l'assemblage, en m'aidant des notices mises à disposition sur le site de Plastcraft, et j'en ai montés 3 : la grange, les barricades et le dinnerj'avoue que le résultat sur une table est plaisant, même si cela n'est pas du More Terrain ou du Pardulon… mais l'investissement n'est pas le même non plus…

Lorsque tous les éléments seront montés, je posterai les images.

Voilà. Quelques heures sympathiques dans un superbe lieu avec une bonne ambiance, et en plus, des visages connus…


16 commentaires:

  1. 80€ la boite de base AVP ??? Nan mais WTF ???!!! O_O

    Hé bien, heureusement que j'ai "obtenu" quelques références gratuitement... Ce qui me conforte dans l'idée que plus jamais je ne pledgerai pour un projet à 100% géré par prodos !!

    Très belle journée ceci dit, j'aurais beaucoup aimé y être tiens ^^... Bon après, je chassais l'alien dans le Temple alors bon... ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que cela te ferai réagir… ^^

      Bon maintenant, replaçons les choses dans leur contexte, c'est un prix "salon", avec une remise accordée exceptionnellement. Sur leur site la boîte est à 103,00 eurosous.

      C'est sûr qu'après avoir suivi une bonne partie du soap opera "Prodos vs les backers du monde entier", moi non plus je ne mettrai pas un rond dans un projet géré par les polonais fous…

      Moi hier, j'ai chassé le Minus dans les couloirs du Domaine Napoléon, mais il est mauvais joueur, il se cache même pas… bouh… ^^

      Supprimer
    2. La boîte était encore dispo dimanche aprem lors de mon passage (ceci dit on peut la trouver facilement sur le net à des prix environnants)...
      Je me suis permis de pointer vers ton retour, plus complet que le mien :)

      J'ai hésité aussi sur Plastcraft, tu pourras peut-être m'en dire plus sur les tranches des décors : je les trouve souvent claires et elles semblent peu colorées, j'ai peur que ça finisse par faire un rendu très plastoc...

      Supprimer
    3. Je confirme doc, ça n'est pas la première fois que je vois les boites AvP sous la barre des 100,00 euroboules. Perso j'ai décidé de ne pas passer le cap, d'abord par manque de Vf officielle alors qu'il me semble que tout le boulot a été fait, qu'ensuite même sous la barre des 100,00 euros, je n'ai pas envie de me taper l'impression du livret de règles Vf et des cartes. À ce prix là, pour moi, ta boîte doit complète, quelque soit la langue. Ça n'est quand même qu'un jeu de plateau.

      Alors c'est sûr que les figurines sont belles, mais si je n'utilise pas les règles Prodos, à quoi vont-elles me servir, ces figs ?

      Merci pour le pointage de lien vers mon blog ! ^^

      Concernant Plastcraft, c'est clair qu'au niveau rendu c'est un peu spécial… Les barricades, par exemple, tu vois le plastique alvéolé lorsque tu les regardes de dessus. Les grands bâtiments sont mieux finis, et ont un peu plus de gueule. Ceci dit, ça ne vaut pas des éléments de décors du même type style 4Ground, mais les matériaux et les prix ne sont pas les mêmes…

      Ceci dit, je ne regrette pas, car sur une table 60 x 60 cm, ça peut rendre pas trop mal. Par contre je trouve qu'avec des décors en plastique (style Dust) ou résine (Pardulon), ça choque un peu effectivement. À mon sens les décors Plastcraft peuvent faire sympa sur une table, mais il ne faut que ça…

      Supprimer
  2. Ce fut un plaisir de te croiser :) et encore merci pour les mini-Blanes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé mon cher Samy !

      La prochaine fois autour d'une table de RBN (si Lixa se décide à terminer la mise en page… ;-)))) )

      Pour les mini Bane, ça m'a fait plaisir, et je sûr qu'ils seront bien utilisés… ^^

      Supprimer
  3. AvP, franchement, quand je vois les tarifs, ça refroidis. J'aurais bien aimé me prendre un guerrier Alien ou un truc du genre, mais payer 30 balles pour 5 'gurines alors que je n'en veut qu'une... Ben comment dire... Non ?

    Plastcraft m'a fait de l'oeil également, mais je n'ai pas sauté le pas. Je serais très curieux de voir le résultat quand même, parce que ça a l'air pas mal pour du décors "rapide". Le prix ne me parait pas déconnant pour la quantité, en plus.Le resto me plait énormément, en tout cas.

    Ah, au passage...
    Ce que ne dis pas ce généreux mais discret personnage qu'est Wallach, c'est qu'il a profité de son passage pour offrir une nouvelle et généreuse contribution à l’aventure RbN.
    Franchement, j'ai trouvé ça hyper classe de sa part. (Puis en plus c'était vraiment du matos sympa.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Le_Lapin,

      AvP, je partage ton avis… En plus vu la façon dont ça se passe, je suis un peu sceptique quant à l'avenir du jeu chez nous, hors petit noyau de fans…
      De toute façon, c'est clair, tout projet dans lequel Prodos est impliqué (y compris "Age of Tyrants") ne verra pas la couleur de mon argent, surtout dans le cadre d'un financement participatif… faut pas déconner non plus…

      Plastcraft, ç'est pas mal, bizarrement les grands bâtiments sont plus simples à monter que les petits, mais comme je disais plus haut, je trouve que ça ne se mélange pas trop bien avec des bâtiments en plastique ou en résine… mais bon, les 5 bâtiments que j'ai pris peuvent remplir correctement une table 60 x 60 cm, et là, utilisés seuls, c'est pas mal.
      Je termine le montage de 2 qu'il me reste, et je publierai des photos dans un post.

      Le dernier paragraphe, je ne commenterai pas… ^^

      Supprimer
  4. Au plaisir de se croiser de nouveau ! Merci encore d'être passé aussi longuement sur le stand. Ton APN fait des photos super classe (luminosité + définition ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David ! Merci à toi de m'avoir parlé de l'évolution de Kolaps, qui comme je te l'ai dit, va, à mon sens, dans la bonne direction. Je pense que les choix que tu as fait sont les bons, et qu'il y a matière à avoir un public plus large : d'un côté les rolistes, de l'autre les pousseurs de plomb/plastique/résine…

      Pour les photos, tu as de la chance, c'est plus le fait de l'APN que de la quiche qui appuie sur le bouton… Il paraît (d'après Lucius) que j'ai suivi des cours de photo avec Whispe… ^^

      Supprimer
    2. Je ne suis pas d'accord, Jérôme est bien au dessus dans sa technique ;)

      Supprimer
    3. J'espère pour toi qu'il ne va pas lire ce message… ^^

      Supprimer
    4. Tu es joueur toi aujourd'hui… ^^

      Supprimer
  5. Pas mal. As tu testé 'Chef de Char' ?
    Petite règles de combats entre blindés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Furabienu !
      Non, je n'ai pas encore testé "Chef de Char", mais je l'ai repéré.

      Je suis d'ailleurs avec intérêt les publications du blog qui lui est consacré. Nul doute que je vais franchir le pas à un moment ou un autre… C'est juste une question de temps ;-)))

      Supprimer