20160101

Space Crusade



En 1990, Games Workshop sortait Space Crusade.

Je me rappelle, à l'époque, avec un pote nous étions bouche bée devant les boîtes de Heroquest et Space Crusade. Nous étions tous les deux salariés, donc avec une certaine de dose de pouvoir d'achat, et nous décidâmes d'acheter les deux boîtes : lui, le Héroquest, moi le Space Crusade.

Quand on est jeune, célibataire, on a plein de temps. On en a profité pour enquiller les parties lors de soirées ou d'après-midi mémorables…

Puis la « vraie vie » a pris le dessus, nos rencontres autour de ces boîtes de jeu ce sont espacées, jusqu'à ce que l'on se perde de vue : vies différentes, activités différentes, localisations différentes…

Il y a quelques années, j'ai eu envie de ressortir mon Space Crusade, histoire d'initier mon fils à un jeu sympa avec lequel on peut s'éclater (et se faire éclater) sans se prendre la tête.
Après avoir cherché partout, même dans les lieux les plus improbables de la maison, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus… Cette damnée boîte n'était pas non plus restée chez mes parents…

Incroyable quand même : 25 ans ont passé et impossible de me rappeler à quel moment j'ai pu égarer cette boîte. L'hypothèse la plus probable à mon sens est que j'ai dû à un moment la prêter, que j'ai oublié à qui, et que l'emprunteur n'a pas été plus perturbé que ça d'avoir chez lui aussi longtemps une boîte de jeu ne lui appartenant pas… enfoiré, va !

Je me suis donc mis à la recherche d'un autre exemplaire via internet.

Et là, la claque… En moyenne 130,00 euros pour une boîte à l'état pouvant aller de franchement merdique à quasi neuf. Je ne me souviens plus du prix que j'avais payé à l'époque (c'est fou ce que j'oublie comme trucs quand même…) mais je ne pense pas que c'était aussi élevé. J'ai donc laissé tomber mes recherches

La semaine dernière, je vais me promener sur la baie, histoire de voir un peu s'il n'y pas un truc sympa en vente dans les BD, les vinyles ou les figurines, quand, je ne sais pas poussé par quel instinct je lance une recherche sur Space Crusade.

Bon. Toujours les mêmes délires. Des prix de fous, état aléatoire. Des cinglés qui demandent des prix exorbitants pour une boîte "Comme neuve ! Parfait état ! Il manque seulement 2 figurines, 3 cartes et une figurine a son arme cassée." Faudra qu'on explique l'intérêt de prendre les acheteurs pour des cons… y'a des coups de pelle dans la g***le qui se perdent…

Après avoir parcouru d'un air blasé quelques pages de mise en vente, je suis tombé sur une annonce, dans laquelle le type expliquait que la boîte en carton était dans un état d'usure avancé (ben ouais, ça fait 25 ans qu'elle est en train de s'user, un peu plus chaque jour ^^), mais que le matériel est nickel, preuves photographiques à l'appui. Le type a dû perdre ou casser certaines pièces, et donc, il a racheté une boîte d'occase, incomplète, afin de remettre la sienne en état. Il vend donc une boîte (usée) avec l'intégralité du matos en état neuf, et même du rab' provenant de la seconde boîte qu'il a acheté pour remettre la première en état.
Bon. Ça à l'air cool. Je regarde le prix et les frais de port : tout compris : 75,00 eurobrouzoufs.

Le paquet est arrivé quelques jours plus tard. Un gros paquet. Une bonne partie du matériel est en double… Tout est nickel, avec un petit bémol pour une légère odeur (humidité ? renfermé ?) résultant probablement du lieu de stockage.
Rien de bien grave au demeurant : tout ce qui est en plastique est passé dans un bain eau/produit de vaisselle, suivi d'un rinçage à grande eau et d'un séchage au chaud dans mon antre.
Le reste (plateau de jeu, livret missions, cartes…) est en phase d'aération et sent déjà nettement meilleur.
D'ici quelque temps, il n'y paraîtra plus.


Opération séchage… Les boîtes et les plateaux de jeu ne figurent pas sur la photo…


La prochaine étape est de trier tout ce matériel, afin de reconstituer une boite complète en bon état, et de lister le matériel en trop afin de voir ce que j'en fais.

Une fois que tout sera Ok, je passe à la peinture. Il est rare que je peigne les figs des jeux de plateau, mais celui-là, c'est différent.


6 commentaires:

  1. Tu es tombé sur une p... d'affaire. Déjà, un Space Crusade complet coûte aujourd'hui au moins 100€. Mais en plus tu as du rab... Et surtout, il semble que tu as aussi l'extension l'attaque des eldars. En tout cas, tu en as les figs. Cette extension, si complète, coûte minimum 100€.
    Bien joué !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Renaud,

      Effectivement, je crois que j'ai eu un méchant coup de bol… ^^
      J'ai terminé de reconstituer la première boite : il ne manque rien.
      Je vais m'occuper de la seconde, pour laquelle je peux déjà constater visuellement qu'il va manquer quelques bricoles que je vais essayer de récupérer.
      Je terminerai avec les Eldars : le but serait de reconstituer la boite. J'ai le temps et ça m'amuse…

      Supprimer
  2. Marrant, on a eu le même soucis pour retrouver le Space Crusade de mon beau-frère. Impossible de remettre la main dessus même en retournant la maison de mes beaux-parents ou tout son matos de modéliste était stocké. Doit y avoir une migration...
    Heureusement qu'on avait remis la main sur Heroquest, quand même. (Petit bonhomme va adorer dans quelques années.)
    En tout cas, joli coup de bol que tu as eu. Ca fait aussi plaisir de constater qu'on retrouve quand même des vendeurs ayant un minimum le sens de la réalité, soit dit en passant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lapin !

      Ouaip, c'est quand même bizarre cette notion de migration chez l'espèce Crusade… ^^

      Heroquest, c'est bien aussi ! Par contre au niveau prix, c'est aussi du grand n'importe quoi…

      J'ai terminé la reconstitution de la première boite du Space Crusade intégralement. Miam !
      La seconde boite est quasiment complète, manque quelques bricoles.
      Comme je suis un grand malade, j'ai racheté une troisième boite, incomplète, qui va me permettre de terminer la reconstitution de la seconde… ^^

      Supprimer
  3. Bonsoir Wallach,

    Juste comme ça et pour résumer grossièrement, j'ai suivi de nombreuses phases d'amour vache avec l'univers de 40k / crusade avant de considérer ce dernier comme un un univers alternatif avec une timeline différente.
    Tout ça pour dire, mon premier crusade m'a été offert par mon vieux (j'avais 13 ans à l'époque), puis j'ai réutilisé les figs pour 40k, abandonné 40k, avant de retrouver d'autres jeux à vendre ou des lots de figs.
    Au final, à 36 ans et quelques dents en moins, j'ai "cannibalisé" trois crusades différents, il y a eu de la vente de la main à la main sur Tours, de la vente sur Facebook (en moyenne 50 euros le jeu usagé) plus un peu de récup en brocante, au final, j'ai deux jeux de plateaux et de pions, trois jeux de cartes et surtout plein de figs. J'ai récupéré pas mal de pièces auprès de clubs qui revendaient du "vieux".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Napalm Dave !

      Il semblerait qu'au final nous nous retrouvions avec a peu près la même configuration de jeu ! ^^

      En ce qui me concerne, la nostalgie y est pour beaucoup : c'est un jeu que j'aime et auquel j'ai longtemps joué, avant même de me mettre à peindre des figurines…

      Lorsque j'aurai récupéré (sous peu normalement) ma troisième boite qui vient de chez les Grands Bretons, mes deux premières boites seront complètes, et il y aura un peu de rab, le tout pour moins de 100,00 eurobrouzoufs…

      La deuxième boite aurait pu rester en l'état, mais il manque si peu pour qu'elle soit complète, que ça serait dommage…

      Je vais recevoir également des aimants néodymes, afin d'optimiser la fixation des armes : j'ai eu quelques misères en étant plus jeune avec ces histoires de tétons qui cassent facilement. J'ai également commandé 50 socles scifi chez Micro Art Studio.
      Quand tout sera arrivé, je me lance dans les grands travaux : un Space Crusade peint selon mes goûts !

      Supprimer