20151016

Enfin ! Il est là !

Ça y est !

Après une attente un peu plus longue que prévue, la v2.0 du livre de règles de Kings of War est là… en français !




Prévue pour être disponible le 30 octobre, la fabrication du livre en version française a rencontré quelques problèmes techniques…

La structure française de Mantic a été très réactive en communiquant quasiment en temps réel sur le forum français et en expliquant le pourquoi du retard et les mesures prises pour y remédier.

Si il y a une chose qu'a compris Mantic, contrairement à d'autres, c'est que la communication avec ses clients (joueurs, collectionneurs) est primordiale.
Quand je vois les réactions qui ont accueilli le retard de parution (tout les intervenants dans le fil étaient de bonne composition, compréhensifs, et encourageaient Mantic France à prendre son temps et à faire les choses correctement), je me dis que certaines sociétés auraient pas mal de leçons à prendre en matière de communication.

Point n'est besoin d'utiliser des grands mots et de faire de grands discours, il suffit de parler clairement et simplement de la situation en cas de souci, et ce qui est fait pour y remédier.
Plus important encore, le respect des clients : en lisant les discussion sur le forum français, je suis stupéfait de voir la relation établie entre Mantic est ses joueurs, ça force le respect, et je me dis (et à vous aussi, puisque vous me lisez…) que des gens comme ça, et bien j'ai envie d'acheter chez eux, sachant que si il y avait un problème, il y aurait une solution rapide.

Bref.

La version française du livre de règles est là, et c'est bien.

Games Workshop a préféré se tirer une balle dans le pied avec Battle, en sortant un jeu approximatif destiné à prendre le relais. Les règles sont gratuites, c'est bien. Mais pas exceptionnel : plein d'autres le font. Par contre, 45,00 euros les 5 figurines, y'a que chez Games qu'on voit ça…
Je ne m'étendrai pas, ce qu'ils sont et ce qu'ils font ne m'intéresse plus depuis un moment.

Donc la v2.0 de Kings of War en français est là.

Alors qu'en dire ? D'abord, qu'il est vendu approximativement 39,00 euros.
Que pour ce prix là, il est tout en couleur, fait 208 pages intérieures, plus 4 pages de couverture (souple), qu'il comporte 45 pages de background, 40 pages de règles (plus complètes que sur le PDF mis à disposition sur le site Mantic), et le reste, ce sont les listes d'armées assez bien fournies.

La reliure est brochée, ce qui est un gênant, car laisser le livre ouvert à une double page quelconque est impossible… il se referme tout seul. De plus la reliure est un dos carré-collé, ce qui veut dire que si vous "forcez" un peu sur la reliure en appuyant dessus pour le livre reste ouvert, ça risque de se démembrer rapidement. Les cahier n'étant pas cousus, vous allez retrouver des pages partout.

Maintenant, vous le savez, donc vous pouvez faire attention et ne pas jouer au con, en vous disant que pour une première, c'est pas si mal que ça. Suffit d'être un peu soigneux.

Peut-être que nous aurons droit à un tirage plus luxueux sur une autre version, mais, qui dit plus de qualité en fabrication dit prix de vente plus élevé, logique.

Donc : personnellement, je suis enchanté de cette démarche de traduction et d'impression en langue française. Pour une fois en temps que client francophone, j'ai l'impression d'exister pour un éditeur de jeu, et en plus de ne pas être pris pour un pigeon.

Faites le calcul : un livre de règles Vf + un bonne boite d'armée (Megaforce, approximativement une centaine de figurines) vous êtes tranquille pour à peu près 170,00 euros…


Morts-Vivants Mega Army (142 figurines) : 124,99 euros…


Rappellez-moi ce que vous a coûté votre armée Battle ?

Bon je vous laisse, je dois m'occuper de 2500 points de Morts-Vivants qui me réclament !



5 commentaires:

  1. Tu vas voir, les MV mantic, c'est le pieds à peindre et ça se peint vite ^^
    Puis niveau gameplay ça tiens sa classe :D

    Sinon c'est pour quand les vac' dans le sud-ouest ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà peints quelques uns, c'est vrai que c'est sympa…

    J'ai jeté un œil sur le gameplay, c'est comme la plupart des factions MV dans les jeux de figs, ça fait ch... le monde ! ;-)))

    Sinon, pour les vacances, on est plutôt sur de la longue distance en ce moment… Mais bon pour un week end prolongé, ça n'est pas impossible, j'aime beaucoup Bordeaux !

    RépondreSupprimer
  3. Super, Il va falloir que je me le prennes!

    On a testé et approuvé le jeu avec l'ami Samy.
    A bientôt autour de la table dans le Nord ou Bordeaux.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi je suis un peu déçu sur les choix de fabrication du bouquin, mais comme tu le dis, le jeu est vraiment bien et ne demande pas un investissement énorme.
    Il faut toutefois reconnaître que les figs Mantic (au moins en médiéval) ne sont pas encore au niveau de GW, mais en futuriste, Deadzone & Co ont permis de sortir des trucs pas mal.
    L'idéal pour recycler une armée battle :)

    RépondreSupprimer
  5. Hi Doc !

    Rome ne s'est pas faite en un jour… et il clair que les lignes de moulage récurrentes sur les figs de Kings of war sont quelquefois un peu pénibles…

    Ceci étant, je trouve que Kings of War apporte, de par la « légèreté » de ses règles un peu de fraîcheur, comparativement à l'espèce de volume encyclopédique qu'est le livre de règle Battle…

    Quant à la qualité des figs, rien n'empêche de rejouer ses figs GW, et ça c'est bien aussi… ;-)))

    RépondreSupprimer