20150505

Impetus

J'ai encore été repris par une folie de rangement intense…

Pas que ça soit follement urgent : j'ai quand même réduit sacrément les achats depuis le début de l'année, ainsi que les différents chantiers lancés simultanément.

En farfouillant dans mes cartons, je suis tombé sur des skavens, des nains, des elfes noirs, des guerriers du chaos de chez GW. J'ai passé beaucoup de temps dans ces cartons, me rappellant avec plaisir des parties de Warhammer Fantasy Battle qui duraient des dimanches complets…

L'envie de batailles de masse me reprend… oui mais… il y a bien longtemps que GW ne me fait plus rêver… L'incertitude par rapport au devenir de WFB ne me donne pas envie, et ingurgiter des pages et des pages de règles me casse les pieds…
Alors oui, c'est sûr, il existe d'autres règles de ce genre, plus simples… mais je crois que le med-fan ne m'intéresse plus autrement que pour de petits jeux d'escarmouches.

Cela fait pas loin d'un an que je suis la progression de Chien Sauvage, qui est en train de mettre en place de quoi jouer plusieurs armées à Impetus, jeu de batailles de masse, qui couvre les périodes allant de l'antiquité au médiéval. Cerise sur le gâteau, la règle existe en français.

Après avoir récupéré la version allégée, Basic Impetus, sur le site de l'éditeur et l'avoir lue, je l'ai trouvée intéressante.

J'ai donc passé commande de la version complète chez Comitatus, ainsi que d'un complément de listes, le numéro 5, qui me permettra de jouer des troupes Japonaises médiévales.




J'ai également commandé des figurines Japonaises chez Wargames Factory. J'étais un peu dubitatif, ayant entendu pas mal de commentaires négatifs entre autres sur leurs boîtes de figurines celtes, mais a priori, les boîtes de figurines japonaises ne sont pas réalisées par le même sculpteur, et sont de bonne facture. Voici donc ce qui devrait arriver sous peu :











Il va falloir que je me documente un peu sur les schémas de peinture : on voit sur certaines photos des samurais avec des livrées différentes, alors que les yaris ou les ashigarus ont des tenues relativement uniformes. À creuser, donc…

En allant voir chez les Perry brother's, je me suis aperçu qu'ils proposaient des Coréens de la même époque. Ce sera donc les adversaires de cette faction sur le champ de bataille.

Cela risque d'être un projet assez long, mais c'est motivant. 

À suivre…


10 commentaires:

  1. Intéressant comme projet ^^

    Pour la livrée de tes mecs, je te propose (au hasard hein ^^) la livrée du Clan Mori : rouge blanc os et noir XD

    Ganbare ! Ganbare ! ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ce n'est pas du placement de produit ! ^^

      Je ne connais pas du tout la façon de faire des Japonais au niveau couleurs. Y a-t-il des couleurs par clans ? Les samourais sont-ils à part niveau couleur ? Je dois absolument partir à la chasse aux infos… ^^

      Supprimer
  2. Tu vas juste pleurer pour le montage -mais très belles figurines- c'est très fin mais purée: bras, tête à part ok mais les pieds aussi et le tronc est en deux parties. Chaque figurine a donc au moins huit pièces et c'est pénible sur une armée entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir sur le site de Wargames Factory, c'est vrai que les grappes sont impressionnantes de pièces…
      L'avantage avec Impetus, c'est que les unités de fantassins sont représentées par une dizaine de figurines.

      Manquerait plus qu'il y ait des lignes de moulage, tiens…

      Tu en as monté, des samurais, ou les grappes sont dans le même style pour toutes les époques ?

      Supprimer
    2. Je les ai juste dégrappé pour le moment car je suis sur une autre armée et je voulais juste un peu m'avancer ;)
      De ce que j'avais entendu suivant les périodes c'est pas les mêmes -et c'est pour ça qu'il précise XVIème- donc du pur histo ça le fera pas mais juste pour toi c'est pas dérangeant -j'avais eu ce soucis pour la Onin War mais sur des conventions tu as rarement des gens super calés sur cette période donc personne n'a vu l'erreur.

      Supprimer
    3. Oui, en ce qui me concerne, c'est plus une volonté de passer de bons moments de jeu, que de refléter une réalité historique précise.
      Ceci dit, je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi quand même, d'où le souci de documentation minimale.

      Supprimer
  3. Basic impetus est sympa pour s initier mais la saveur vient avec Impetus et la prise de risque lors des mouvement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant tes posts, que la version complète était beaucoup « fine » et plus stratégique.

      J'ai hâte de recevoir tout ça, mais je ne pense pas être aussi rapide que toi en peinture… ^^

      Supprimer
  4. Fichtre, mon com a pas pris ,
    je plussoie, les pitoux WF c'est un calvaire à monter :) (du moins en Might of Rome)
    Plot hasardeux, collage difficile, bonne chance ^^ mais bon, une fois les plaquettes finies ça devrait peser lourd :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip mon Whispe, je crois que ça va rendre pas mal ! Le tout est de passer le cap montage, après, ça sera du bonheur ! ^^

      Supprimer