20140705

Hasard, coïncidences, étrangetés et bizarreries : les voies d'un Krakage…

C'est tellement long, qu'on dirait presque le titre d'un post de Morikun… ^^


Où l'auteur se rend compte que de discussions diverses en hasards chanceux, toutes les voies mènent au Krakage…

Vendredi 27 juin 2014. Lille. 18h30.
Aujourd'hui est un grand jour. Junior a terminé les épreuves du brevet de 3e, mais ça n'est pas le plus important : son premier choix de lycée a été accordé. C'était très important pour lui. Aussi pour fêter cela décidons-nous de nous faire un petit resto, Madame Wallach, Junior et moi-même afin de célébrer dignement cet évènement, qui, s'il ne constitue pas une révolution en lui-même, marque quand même pour mon fils un passage de cap.
Nous sortons donc du parking souterrain, et n'étant pas loin d'un magasin de figs, je propose à mon fils d'y faire un petit arrêt curiosité, juste quelques minutes. Pas de soucis pour lui. Nous arrivons devant le magasin, et je constate avec stupeur, vu le jour et l'heure (vendredi 18h30) que le rideau de fer qui se trouve derrière la vitrine est baissé… Les étagères d'exposition normalement pleines de figs sont vides… Bizarre…
J'en fait part à Junior qui me dit que les étagères doivent être vides parce qu'ils sont en train de refaire la vitrine. D'ailleurs, me fait-il remarquer, il y a à l'intérieur autant de choses que d'habitude, et en plus, il y a plein de gros cartons d'emballage, probablement le signe d'une grosse commande arrivée…
Nous sommes fin juin, les vacances approchent, il a sans doute raison…


Samedi 28 juin 2014. Bordeaux. 19h30.
Nous sommes installés confortablement dans le salon de Whispe. Nous papotons figurines et règles de jeux, tandis que Whispe termine de préparer quelques bricoles en vue du tournoi du lendemain. À un moment, la conversation porte sur Briskars (jeu de pirates en 54 mm, jolies figurines, créé par des nordistes. Allez, coup de pub, je vous mets leur lien. La boutique, c'est par là).
Whispe me dit qu'il a entendu dire que la boutique qui vendait leurs figurines sur Lille allait fermer, il ne se rappelle plus du nom…
Ben ouais, mais bon, hors magasin GW, il y a sur Lille trois boutiques qui vendent de la fig, et Briskars est vendu dans les trois magasins…


Dimanche 29 juin 2014. Bordeaux. 9h30.
Je suis en pleine discussion avec Morikun, que j'ai rencontré IRL un peu plus tôt dans la matinée. Nous discutons Furie, et des factions que nous allons jouer. Il me sort de sa boîte en fer ses figurines de Vixens, dont la seule et unique pièce terminée, Lady Bird, est superbe.
J'attends de voir les autres avec impatience ! ^^
Dans la boîte en fer, il y a plein d'autres figurines… Morikun m'en sort quelques une, il s'agit de son Armée Sectorielle Japonaise pour Infinity. Ces figs, je les connais, je les ai déjà vues sur le Temple, mais elles sont nettement plus belles en vrai ! Je suis très impressionné par son coup de pinceau…


Lundi 30 juin 2014. Lille. 22h30.
Crevé. J'ai pris mon TGV à 5h18, et j'ai miséré gare du Nord, le TGV pour Lille ayant eu une panne. Total arrivée en gare de Lille 1h30 plus tard que prévu. Youpi ! Vive la Sncf…
Quelques heures de boulot derrière, quelques bricoles à faire à la maison en rentrant, résultat, plus personne à 22h30… Je suis nase…
Je me paie quand même un petit quart d'heure sur le net, histoire de checker mes mails, etc.
En arrivant sur le forum de Furie, il y a, comme régulièrement, un nouvel inscrit. Je m'en vais donc lui souhaiter la bienvenue, et avant de poster, je relis le fil de discussion depuis le début.
Le nouveau venu s'appelle Lixa. Il a été quelques temps sur Bordeaux, connaît pratiquement tous les gens que j'ai rencontré lors du tournoi, et là, il vient juste de déménager sur… Lille !
Je lui souhaite donc la bienvenue, et part lire le CR de Morikun à propos du tournoi. Et là, je trouve un commentaire de Lixa sur le post de Morikun, ce dernier lui disant que s'il veut jouer à Furie dans le Nord, il y a Wallach…
Ben ouais, suis-je bête, c'est l'occase. Je contacte donc Lixa, et nous commençons à discuter, le courant passe bien, nous prevoyons de nous voir à mon retour de vacances…


Jeudi 3 juillet 2014. Lille. 17h45.
Madame Wallach m'a envoyé chercher des cadeaux d'anniversaire. Je gare donc la voiture au parking habituel. Je passe à nouveau devant L'antre du Phénix (le magasin devant lequel je m'étais arrêté avec Junior). La plupart des vitrines ont le rideau de fer qui est tiré, mais en me dirigeant vers l'entrée, je constate que le magasin est ouvert…
À l'intérieur, 4-5 personnes, un foutoir phénoménal, et un vendeur décomposé derrière la caisse.
À droite et à gauche, je vois des étiquettes -20%, -30%, normal, c'est la période des soldes.
Étant soucieux de savoir ce qui est soldé, ce qui ne l'est pas, et quels sont les pourcentages sur ce qui est soldé, je m'en vais donc voir le vendeur. Celui-ci m'explique que ça n'est pas les soldes : ils sont en pleine liquidation, ils doivent en dégager le maximum, aujourd'hui, c'est l'avant-dernier jour, après ils ferment pour de bon (ça y est Whispe, je l'ai trouvé le magasin qui ferme…). Il me dit également que tout est à prix cassé. Bon je regarde, rien qui me tente vraiment, et d'un coup, il me lance :
« Ah, au fait, j'ai oublié de vous dire, sur la gamme Infinity, c'est moins 60%, sur l'entièreté de la gamme ! »

Arrrrghhhh, salaud !!!

Je commence à regarder. À un moment, je m'y étais intéressé, et il y avait Ariadna et Haqqislam qui me plaisaient bien en faction, visuellement. Je fouille. En Ariadna, pas grand chose… Pas mal de boîtes identiques de starter Scots Guards, mais bon les carreaux sur les fringues, rien que d'y penser, ça me saoule…
Par contre, du côté Haqqislam, c'est assez bien fourni. Je récupère :

– des motos :



– un Qapu Khalqi starter pack :



– un Hassassin Barids :



– une boîte d'Hassassin Muyibs :



– une boîte de drones Kameel :




– Djanbazans :



– Saladin :



– Djanbazan :



– Azra'il :




– Hafza Unit :



– Djanbazan Tactical Group :



– Hassassin Ragiks :



– Le livre de règles seconde édition :

Avec la remise, neuf, 12,00 € au lieu de 39,00 €… qui dit mieux ?

Me voyant encombré, avec toutes ces boîtes, blisters et le livre de règles dans les bras, le vendeur, bienveillant, me propose de tout poser sur le comptoir, afin de continuer à fureter tranquillement.
Sitôt dit, sitôt fait…
Je repars donc chercher la ou les perles rares, quand tout à coup, un type avisant ma pile de boîte dit à son pote :

– « P**tain, t'as fait fort avec les Haqqislam ! »

– « Ah, ben non, ça c'est pas à moi… »

– « C'est à moi, dis-je, ça s'appelle un krakage en règle… »

– « Ben ça, pour le coup, ça s'rait con de s'gêner… »

Nous commençons à discuter autour d'Infinity, et je leur avoue ma crasse ignorance du jeu, mais que l'esthétique me plaît beaucoup, depuis un moment, et que là, à des prix comme ça, c'est gavade !!!!!!!!!!!! [private joke pour Morikun ^^].

Je continue à discuter avec ces deux sympatiques figurinistes, qui me posent un tas de questions, dont :

– « Est-ce que tu joues en tournoi ? »

– « Ben ouais, c'était le premier le week-end dernier… »

– « Ah, et c'était où ? »

– « À Bordeaux. »

– « Ah ouais, quand même… Et c'était un tournoi de quoi ? »

– « Furie… »

– « Connais pas… »

– « C'est sympa, c'est med-fan complétement barré… »

– « Ah… »

Et à ce moment, j'entends une voix derrière moi qui dit :

– « Wallach ? »

Je me retourne… et là…

Je fais la connaissance IRL de Lixa… il est pas petit le monde ?


Une semaine après, jour pour jour, que je me soit arrêté devant la vitrine avec Junior, un tas de pièces de puzzle glanées dans la semaine s'assemblent… 

Cette visite inopinée à ce magasin qui fermait, outre la rencontre avec Lixa, m'aura permis de récupérer l'équivalent de 255,00 € de figurines pour la modeste somme de… 103,00 €…

Je ne sais pas ce que donnent les choix que je n'ai pas fait… ^^ Je dis cela parce que j'ai craqué en mode brutasse, j'ai pris une réf de chaque boîte ou blister disponibles. À ces prix là, il n'y a pas trop de questions à se poser… Je vais lire les règles et les listes d'armées, puis je demanderai conseil à droite à gauche, afin d'effectuer encore quelques achats si nécessaire afin d'optimiser ma compo…

29 commentaires:

  1. Moche pour le magasin et ses vendeurs mais sacré opportunité pour toi.
    Par contre tu en as pour des heures et des heures de peinture ..... Pffftu m'as donné envie je vais faire les soldes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je décline toute responsabilité pécunière dans les krakages découlants de ce post… ^^

      Supprimer
  2. Excellente preuve comme quoi rien n'arrive sans raison... Et que les Kami du Jeu existent ^^

    Purée effectivement tu as eu un sacré coup de bol (et dommage qu'un commerçant indépendant mette la clé sous la porte) mais qu'est ce que j'aurai voulu être là !! Il devait y avaoir du japonais partout ^^'

    J'ai hâte de te voir faire tes premiers pas dans Infinity mon Cher Wallach ^^

    Serviteur,

    (Et mes titres de posts ont une longueur normale !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Cher Morikun,

      J'avoue que de la façon dont les choses se sont mises en place en l'espace d'une semaine me laissent perplexe… La bonne fée de la gurine aurait-elle voulu attirer mon attention sur Infinity ?

      Il y avait, je te confirme quelques références de japonais, mais n'ayant pas la "culture" Infinity pour le moment, je serai bien en peine de te nommer l'une ou l'autre référence présente…

      Ça fait longtemps que j'ai l'œil attiré par ce jeu… Lixa m'ayant dit qu'il y jouait, mon jet de résistance prenait déjà un sacré malus…

      Première chose à faire, lire le livre de règles, et réfléchir à la façon de peindre mes troupes…

      Sinon, je te rassure, mon Cher Morikun, tes titres de posts sont parfaits, vraiment. ^^

      Ton dévoué, Wallach. ^^

      Supprimer
  3. Tu as encore craqué ? Remarque avec une occasion comme ça, ça aurait été dommage de passer à côté.

    Comme le dis Gilel, c'est dommage pour le commerçant mais c'est assez génial pour toi. Maintenant il faut monter tout ça et peindre aussi. Et surtout tout nous montrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathieu, qu'entends-tu par "encore" ? ^^

      Je confirme qu'il eut été dommage de rater l'occasion, si j'avais été un peu plus en fond, je crois que je n'aurais pas hésité longtemps…

      Effectivement, c'est regrettable pour un commerçant indépendant de devoir fermer boutique, mais en allant voir sa page fesse-bouc après coup, je me suis rendu compte qu'il liquidait déjà depuis le mois de mai, à raison de 3 après-midi par semaine, environ 4 heures par ouverture, et vu le stock monstrueux qui restait encore quand j'y suis passé, je me dit qu'il doit y avoir un sérieux problème de gestion…

      Il y a avait une quantité de figs Infinity, Eden, WFB, W40k, Kings of War, des jeux de société en pagaille : je n'ai jamais vu un stock pareil dans une boutique de Lille… Que d'argent immobilisé en stock. De plus, la boutique, paradoxe s'il en est, n'a pas de visibilité, au fin fond d'une petite ruelle. Petite ruelle qui se trouve quand même en plein centre de Lille, donc je pense que déjà, niveau loyer du magasin, tu pleures ta mère…

      Ceci dit, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je suis très satisfait de ce que j'ai ramené de ma visite chez eux.

      Pour le reste, monter-peindre-montrer, ça suit son cours, mais bien sûr, je publierai l'avancée des travaux régulièrement. Pas tout de suite, car j'ai encore quelques kilos de figs Furie à peindre…

      Supprimer
    2. Ben je dis encore parce que tu craques régulièrement il me semble, c'est ce que tu m'avais dis chez Whispe (aurais-je oublié de précisé que ce compte est celui de Jerreck ?).

      Si j'ai bien compris le magasin ferme définitivement ses portes aujourd'hui ? Mince, il aurait fermé plus tard je t'aurais bien demandé si c'était possible de me prendre un livre de règle et un starter Ariadna.

      Pas forcément facile de gérer un commerce...

      Supprimer
    3. Ah ben ouais, forcément, si tu fais de l'usurpation d'identité… ^^

      Effectivement, Jerreck, tu ne me l'avais pas précisé !

      Sinon, effectivement, à l'heure qu'il est il doit être fermé… Si cela peux te réconforter, en Ariadna, à part les Scots Guards, en boîte, je n'en n'ai pas vu d'autres… À mon avis certaines références ont du partir plus vite que d'autres…

      Si j'avais eu connaissance de cette liquidation plus tôt, j'aurais essayé d'en faire profiter les autres, mais là, pour le coup, c'est raté…

      Supprimer
  4. Bravo pour ton Krakage sur Infinity, les figurines sont magnifiques et tant mieux pour toi si tu les as eu à ce prix-là.
    Moi aussi je viens de me mettre à Infinity, je me suis lancé dans Aleph (tu verras bien ce que c'est ^^), j'attends mes 'gurines.

    Bonne peinture.

    Monty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Monty,

      Je vais aller voir du côté d'Aleph, pour voir de quoi ça parle… C'est lié à O-12, si je me souviens du peu que j'ai lu…

      Je vais suivre tes avancées avec intérêt, maintenant que je suis tombé dedans… ^^

      Supprimer
    2. Aleph c'est aussi ma faction.

      Recherche du corps parfait, conscience unique : ça ne va pas te plaire.

      Supprimer
    3. Recherche du corps parfait, conscience unique : des culturistes abrutis ? ^^

      Supprimer
    4. en plus fort : corps cybernétiques et conscience supérieure.

      Supprimer
    5. J'ai hâte qu'on en discute ! J'ai cherché des infos sur les armées sectorielles, et pour Haqqislam, l'armée sectorielle peut utiliser (entre autres) des Odalisques : les figurines sont superbes…

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Wallach

    Ce fut vraiment très sympas de te rencontrer, quel hasard !
    J'entends les mots "Furie Bordeaux ... " non! Wallach!

    Je décline toute responsabilité pour le " krakage" par contre je m'engage à te faire une init dès que possible à infinity. Le livre de règle c'est bien mais rien ne vaut une partie pour comprendre.

    A+
    LIXA

    RépondreSupprimer
  7. Salut Lixa,

    Rencontre très sympa, effectivement, mais hélas trop courte, mais ça n'est pas grave, on va se rattraper ! ^^

    Ne t'inquiète pas pour la responsabilité du krakage, depuis le temps, j'ai appris à assumer ! ^^

    L'initiation à Infinity, je suis entièrement partant, ça me permettre d'être plus vite "dans le jeu" et d'en profiter, c'est cool !

    À bientôt par MP pour les dates !

    RépondreSupprimer
  8. 1. Je lis l'article du Sieur Wallach
    2. J'imprime l'article sus-nommé
    3. Je le montre à ma chère et tendre avec un réquisitoire intitulé ''le krakage c'est tellurique ma chérie, c'est une histoire d'énergies qui se rencontrent et qui forment un tout, un tout que je me dois d'intégrer, sinon ça crée une distortion de l'espace-temps et je ne voudrais pas être la cause de la fin de l'univers, tout ça pour quelques figs, haha, tu te rends compte ma chérie, ça s'rait balot quand même, non ? Haha...
    4.Levage des yeux au ciel de mon épouse
    5. J'aurais essayé...

    Bonne affaire et bonne peinture!
    Les dieux de la figs sont de ton côté, profites-en !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon cher c12… Désolé que ton opération "je-craque-et-je-dépense-plein-de-sous-mais-c'est-bon-pour-mon-équilibre" n'est pas rencontrée le succès espéré ! ^^
      Madame c12 est redoutable !

      De temps à autres, il est vrai que de réussir à tomber sur "coups" comme cela, ça fait super plaisir, surout que là, en plus, ça porte sur un jeu qui se porte bien et qui est d'actualité, tu as donc vraiment l'impression de faire une affaire…

      La peinture, je vais m'y mettre plutôt que prévu je crois : j'ai la chance d'avoir Lixa pas très loin qui me propose une initiation, allons-y franchement ! ^^

      Supprimer
  9. 60% sur Infinity ? Mince ! Quand j'y suis passé, on m'a dis 30%... Du coup, j'ai plutôt craqué sur Dystopian War. (-50%, c'était rentable.)

    Je confirme, au passage, ton impression, mon cher Wallach. La boutique était TRES mal gérée. 12 ou 13 propritaires, pas une décision prise sans que l'ensemble soit d'accord, la gestion des stocks sur un petit cahier, les vendeurs qui ne connaissaient pas les prix et allaient chercher sur Internet pour faire la vente... Franchement ça foutait les jetons.
    Et je ne compte même pas le stock de jeux obscures (Medieval tales par exemple) qui était en arrière boutique et pour lequel il fallait demander pour avoir ! Et pour avori suivit de près l'organsiation de certains tournois, c'était assez... Folklo aussi.

    Dommage. C'était sur que ça coulerait (Et de fait, ça a vécus un an, comme boutique) mais ça me manquera. C'était rafraichissant de trouver de la 'gurine inhabituel, et pas du GW partout comme trop souvent. Des stocks pareils en Eden, Infinity ou Dystopian, ça ne se trouve pas partout.

    (Et c'est vrai que Briskar, c'est tip top ! :p)

    RépondreSupprimer
  10. Mon Lapin (pas pu résister) ^^

    Lorsque je suis passé à la boutique, c'était l'avant dernier jour avant la fermeture, d'où à mon avis une réduction plus importante, histoire de dégager un maximum de stock…
    Je suis repassé devant le magasin, alors que la fermeture officielle était prononcée par les proprios : le stock à l'intérieur avait l'air toujours aussi conséquent…

    Ceci dit, je confirme ton point de vue : je n'avais jamais vu autant de gammes de figs différentes en boutique : Infinity dans des proportions démentes quant au stock disponible, du King of War, une large gamme Eden, beaucoup de blister Scibor's Monstrous, du Dystopian Legion, etc.

    Je pense aussi que si cela avait été mieux géré, ils auraient pu faire leur place au soleil. Sur Lille, il y a le magasin GW, qui ne propose rien de plus qu'un magasin GW, Rocambole qui fait du bon boulot mais plus sur les JdR et les jeux de plateau, et Hobby Max qui ne propose que des produits sur lesquels il n'y a pas de risques et que l'on trouve partout : j'y allais régulièrement à une époque mais je me suis rendu compte que ça ne me revenait pas plus cher de commander sur le net…

    Briskars génère chez moi un sentiment ambivalent : esthétiquement la gamme est belle, les auteurs suivent leur produit et ont l'air assez dynamiques, mais l'échelle en 54 mm me freine… Pas tellement à cause de la peinture, mon niveau de peinture est ce qu'il est, mais pour du tabletop, je dirai qu'il est convenable, et peindre sur des figurines plus grandes ne me pose pas problème, c'est juste au niveau des décors… J'ai tendance à être assez perfectionniste, à vouloir une ambiance qui soit la plus immersive possible, et acheter à nouveau des éléments de décors, qui ne serviront que pour ce jeu, ça, ça me freine complètement…

    Pis y'a Furie qui me pique tout mes sous ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait tellement à dire sur la gestion de cette boutique (et de ses précédents avatars comme Artgamer) ... c'est affolant.

      Bref, ça a quand même permis à PLEINS de joueurs de se mettre à Infinity. S'il te faut une démo ou des explications n'hésites pas à me contacter. En tant que correspondant local pour Infinity, je suis là pour ça. ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Xavier,

      Effectivement, l'occasion de se mettre à Infinity était trop belle !

      Je te remercie de tes propositions, je ferai sûrement appel à toi d'ici quelques temps.
      Là, je suis débordé avec Furie, Alkemy et Eden… mais j'ai prévu de mettre à Infinity prochainement. Le souci avec moi, c'est que j'aime jouer ce que j'ai quand tout est peint… Ça aide pas… ^^

      Que penses-tu de l'achat que j'ai fait en aveugle ? Y'a moyen de monter une bande qui tienne la route ?

      Supprimer
    3. Oui pas de soucis, prends ton temps. une partie de démo peut aussi être l'occasion de voir ce qui est utile comme figurine et donc lesquelles peindre en premier pour avoir une armée jouable rapidement.

      Tu peux monter une bonne liste en Haqqislam généraliste. ça sera un peu plus compliqué si tu veux te lancer sur les sectorielles. De façon générale, tes achats manquent de troupes légères. Haqqislam est plutôt une faction qui se joue en surnombre avec pas mal d'infanterie légère.

      Un blister de Ghulam te permettrait de palier en partie à ce défaut:
      http://www.infinitythegame.com/infinity/fr/2011/miniatures/ghulam-infantry-2/
      Le spec ops est une troupe générique qui peut être joué en proxy pour remplacer n'importe quel unité, c'est un bouche trou très pratique:
      http://www.infinitythegame.com/infinity/fr/2012/miniatures/husam-spec-ops/

      Un fiday et/ou un Lasiq sont aussi de très bon choix et sont des troupes assez emblématiques de la faction.

      En résumé, tu as de quoi faire, il te manque juste 2-3 trucs pour être paré à toutes éventualités. Mais ça peut attendre aussi que tu te sois familiarisé avec le jeu.

      Supprimer
    4. Ok. Merci pour les infos. Je vais noter les réfs et les mettre de côté pour la suite… ^^

      Supprimer
  11. Ben, quand j'y suis passé, c'était censément le dernier jour d'ouverture. Peut-être ont-il réussit à caler quelques plages supplémentaires, du coup. Dans tous les cas, c'est dommage, j'aurais bien aidé à dégager leur stock à ce niveau là. :p

    Briskar, je pense de plus en plus à taper dans la gamme Playmobile pour le décors. Au moins en ce qui concerne les accessoires les plus courants, genre arbres ou équipements. Niveau taille, on est bon et ça permet d'avoir du matos solide et prêt à l'emploi.

    J'ai plus qu'à me mettre à Furie, maintenant. Ceci dit, j'aimerais bien tester ça avant. Esthétiquement ça me botte bien, mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux tester Furie, on peut t'arranger ça avec Lixa…

      Normalement on doit faire prochainement une initiation à Minus, peut être au club des Nerviens (à Seclin). Si cela t'intéresse, je peux te tenir au courant. Y suffit de le dire ! ^^

      Si tu veux m'initier à Briskars, je ne refuserai pas… ^^

      Supprimer
    2. Ce ne serais pas de refus. Si tu peux me tenir au courant, je suis preneur. :)

      Supprimer
    3. Pas de problème ! Dès que j'ai plus d'infos, je te dis ce qu'il en est ! ^^

      Supprimer