mardi 1 juillet 2014

Furie : premier tournoi mondial !

Début juin est apparue sur le site de Whispe Éditions l'information selon laquelle le premier tournoi mondial de Furie aurait lieu le dimanche 29 juin 2014, à Bordeaux…

Pendant ce temps-là, en Wallachie…

– Dis chérie, je t'ai déjà parlé de Furie ?

– ?!? De quoi ?

– Furie…

– Furie ?

– Ben oui, Furie…

– Ah non…

– Mais si, le jeu pour lequel j'ai peint des figurines de yétis…

– Ah oui, Furie ! Et alors ?

– Il y a un tournoi fin juin…

– Tu vas y aller ?

– Ben…

– Ben quoi ?

– C'est à Bordeaux…

– Ah ! Et alors ?

– Alors, quoi ?

– Tu vas y aller ?

– J'en sais rien, c'est pas tout près…

– Je sais, mais tu as envie d'y aller ?

– Ben ouais, mais…

– Mais quoi ?

– Ben, je sais pas trop…


Quelques jours plus tard…

– Alors, tu vas à Bordeaux pour finir ?

– Ben je sais toujours pas…

– Tu en as envie ?

– Ah ouais, et pas qu'un peu…

– Alors vas-y, je t'offre le voyage…


Voilà comment, par une belle journée de juin, Madame Wallach réussit à convaincre son ours de mari à sortir de sa tanière…



Samedi 28 juin 2014. 11h41. Gare Lille-Flandres.

« Le TGV n° 7248 à destination de Bordeaux, via Paris partira voie n° 7… »

Le Wallach s'installe confortablement, un bagage à main léger dans lequel les yétis sommeillent tranquillement à portée de main, un album d'Unter Null dans le casque du baladeur, c'est parti…



Samedi 28 juin 2014. 17h37. Gare de Bordeaux Saint-Jean.

Débarquement rapide. Je retrouve Whispe qui m'attend tranquillement à l'extérieur de la gare, à l'endroit prévu. 
Direction les Ludomaniacs, ou nous faisons un bref arrêt, avant de nous remettre en route vers le siège social de Whispe International Company Limited.

Jérôme me fait voir quelques concepts futurs pour Furie et me donne quelques infos sur l'avenir du jeu, que je ne divulguerai pas ici : n'en n'ayant pas reparlé ensemble, je ne sais pas ce qui peut être ou ne peut pas être dit pour le moment.

Sachez seulement que l'avenir de Furie s'annonce bien…

Nous sommes bientôt rejoints en début de soirée par Jerreck, qui passe la nuit chez Whispe, tout comme moi.

Je tiens ici à rendre hommage au travail de Jerreck en ce qui concerne le tournoi Furie : il avait prévu 5 jeux de photocopies des règles et des scénarios (1 par table, le tout dans des porte-vues), ainsi que des fiches récapitulatives par faction, et des sorties des cartes de profils, ceci afin de faciliter la vie des joueurs.



Dimanche 29 juin 2014. 8h30. Locaux de la GUILD, Gradignan.

Les locaux de la GUILD sont très sympa, et très bien situés, avec de la verdure autour… J'ai l'impression d'être à la maison…

Nous commençons à disposer chaises, tables, décors, cafetière, etc, et à 9h00, les premiers participants arrivent.

Je rencontre donc pour de vrai, enfin, Morikun et Gilel avec qui je papote via les commentaires de leur blog ou du mien.



Dimanche 29 juin 2014. 10h00. Les choses sérieuses commencent…

Dûment briefés par Whispe himself, nous commençons le tournoi…

Bon, alors, je reprends : on ne pisse pas dans les pots de fleurs,
on ne se mouche pas dans les rideaux…



PREMIÈRE PARTIE : poutre.

Je tombe face à Hidakisada. Il est grand. Il est fort. Il a une grosse voix. J'ai peur.

Regardez-moi ce regard noir !

Bon, j'ai oublié de dire, il est aussi très sympa et très fair-play. Hidakisada joue le Royaume d'Esialdès.


Le Royaume d'Esialdès d'Hidakisada (en haut), et mes Serviteurs d'Ygmir (en bas).

La partie se déroule tranquillement, et nous nous rendons compte l'un et l'autre de nos carences quant au déroulement du jeu (Whispe, tu peux venir 2 secondes ?)

Nous prenons le temps de bien observer ce qui se passe sur la table, en essayant de ne pas trop oublier de choses dans le calcul des combats, dans les actions autorisées ou non, etc.
C'est un bon moment de discussion autour des points de règles. 45 minutes plus tard, fin de la partie : égalité.



DEUXIÈME PARTIE : collecte des ressources.

La seconde partie m'oppose à  CaineMcGregor.

Ne vous y fiez pas : il à pas l'air comme ça, mais ce type écoute du métal et de l'indus…

CaineMcGregor joue La Fraternité du Carnage.




Le but de la partie est de collecter des ressources se trouvant en quantité limitée sur le terrain : du bois, de la pierre, de la nourriture, de l'or… et de les ramener dans sa zone de déploiement. Chaque ressource ramassée vaut un certain nombre de points, selon sa nature.

La configuration du terrain n'est pas idéale, nous ne somme pas plus à l'aise l'un que l'autre, mais nous faisons de notre mieux…
Mon adversaire réfléchi vite et souvent essayant de trouver LA façon la plus efficace de mener à bien sa collecte.
De mon côté, je la joue cool, et je ramasse le max de ce que je peux trouver en or et en pierre, ces deux ressources valant le plus de points. Fin de la partie : Victoire pour moi.

Pas spécialement fier de moi, j'ai collecté comme une brute, me concentrant sur la ramasse des matières premières, limite sans tenir compte des troupes ennemies. Pas un engagement au corps à corps, pas un tir de toute la partie. Petite victoire à mon sens, mais encore une fois, partie sympa !



TROISIÈME PARTIE : C'est là que tout se complique…

Cette fois-ci, j'affronte Amaël,  un joyeux barbu, et sa bande de Vixens.


Amaël n'est pas en train de faire de l'auto-stop en salle : il me fait juste signe que tout est Ok
et qu'il est prêt à me foutre sur la gu**le…

Les Vixens : caractérielles et violentes. À moins que cela ne soit l'inverse…

Le scénario prévoit que chaque joueur choisisse secrètement 3 objectifs dans une liste, 1 principal et 2 secondaires, et essaie de les remplir, chaque objectif lui amenant des points de victoire.

Amaël, je le devine rapidement, a choisi comme objectif principal de déglinguer une vieille tour de guet. Pour ma part, je tente un Captur the Flag (Quake Syndrom).
Malheureusement, après que ses Vixens et mes Yétis se soient aperçus, notre altercation dégènere très vite en bataille rangée, et nous en oublions nos objectifs (c'est con tout de même…). Néanmoins, la partie se passe comme celle avec Hidakisada, nous essayons de comprendre au mieux les points de règle qui nous semblent obscurs (Whispe, tu peux venir 2 secondes ?), le tout dans une parfaite courtoisie : Tu permets que je bastonne tes Yétis ? Mais je t'en prie, fait comme chez toi…
Bilan après 45 minutes : Défaite pour moi.



QUATRIÈME PARTIE : poutre nocturne.

Me voici face à Jerreck et sa Fraternité du Carnage comprenant une Vixen.

Il n'a pas que des airs de Steve Jobs, il a aussi la puissance de calcul des MacPro…

Alors ça, c'est la bande qui m'a donné le plus de mal : Fraternité du Carnage + 1 mercenaire Vixen : je les hais !

Le scénario est poétiquement baptisé Patrouille nocturne, mais en fait, ça n'est que de la poutre (Baston !) dans le noir. Les lignes de vues portent moins loin, les déplacements sont affectés également.

Nous venons au contact rapidement, et je dégage deux des membres de l'équipe de Jerreck, bien malgré
moi : ils ratent leur test Effrayant face à mon yéti, et sortent de la table.
Jerreck se venge et poutre tous mes métis avec sa Vixen et son porteur de mort (bon, sur plusieurs tours, quand même…)
À noter que la partie fut rapide. Jerreck, sous des dehors humains est en fait un bi-processeur Core i7 cadencé à 3,5 Ghz : il connaît les règles sur le bout des doigts, les stats de toutes les factions et il calcule très vite, sans même compter sur ses doigts. La partie fut néanmoins très sympa, en ce sens où je me suis laissé guider, Jerreck prenant les choses en main pour le bon déroulement du jeu. Résultat : Défaite pour moi.




CINQUIÈME PARTIE : conquête.

Pour cette dernière partie, je vais à la rencontre de Gilel et de sa bande de Caravaniers Nains.


Gilel, la bonne humeur incarnée…

Ses nains, par contre, sales caractères !

Petits, mais costauds…

La dernière partie est un scénario de conquête : à la fin du quatrième tour, le joueur qui a placé le plus de points de vie dans le plus grand nombre de quarts de table gagne la partie.
Gilel est un monstre de bonne humeur, et la partie, comme les autres, se passe fort agréablement. J'ai réussi  à lui dessouder 3 de ses 5 nains à l'issue du 4e tour, et remporte donc la partie : Victoire.


Pendant ce temps-là, d'autres parties se déroulaient de part et d'autre de la salle… En voici quelques images prises (presque) sur le vif…

– Euh… Tu crois qu'il veut quoi là, Wallach, ça fait 5 minutes qu'il est là avec son appareil…

– T'occupe, fait semblant de rien, il finira bien par partir, sinon on ira boire un café…


– Ah, tiens, j'ai fait un 10…

– Ah oui, mais là, ton 10 il vaut 12…


– Bon écoute Amaël, te fâche pas, assieds-toi. Je te jure que mes yétis perdent pas leurs poils,
je passe mon temps à les brosser… Ça doit être ceux de Wallach…


– Euh Whispe, c'est pas un D10, dans ta barbe là ?

– Où ça ? Là ?


Après un petit temps de déchiffrage des feuilles de chacun, Whispe est enfin prêt à annoncer les  résultats : 1er : Bélial et ses yétis. Le grand vainqueur du jour repart avec un starter Vixen !

– Oui, oui, tu es premier, mais tu auras ton lot lorsque tu auras balayé les poils de tes yétis…

– Mais puisque je vous dit que c'est pas les miens qui perdent leurs poils…


2e : Jerreck et sa Fraternité du Carnage. Et un Ishar l'Ardent pour Jerreck, un  !

– 'tain mais qu'il fout Wallach avec son appareil, il va la tirer cette photo ou pas…


3e : CaineMcGregor et sa Fraternité du Carnage. Je ne sais plus ce qu'il a eu comme lot…

– Non, non, pas comme ça, attends je te montre : Wazzzzzzzaaaaaaaaaaaaaa

À partir de là, j'ai laissé l'appareil de côté, afin de profiter du moment, mais Morikun, qui est plus persévérant que moi à immortalisé toute la remise des lots en image sur son blog.

Pour ma part, j'obtiens la 8e place… C'était mon premier tournoi, et ma visite à Bordeaux avait surtout pour objectif d'enchaîner les parties de Furie avant de défricher plus avant les règles, et surtout, surtout de rencontrer tous les participants à cette journée. Le classement était secondaire, il me servira juste, si je fais d'autres tournois, à me situer par rapport à mon niveau de départ.
Merci à Whispe, qui s'est arrangé pour que chacun reparte avec un petit quelque chose, ça fait bien plaisir !


En conclusion, par rapport à Furie :

– Les règles sont très fluides, ça on l'avait déjà perçu, mais toutes les factions ayant été mises en contact durant les parties ont permis de se rendre compte que chaque starter est bien équilibré.

– Les yétis sont redoutables : avec leur compétence Effrayant / X, qui oblige à un test avant de les approcher, mes adversaires ont tous perdu au moins une fig (si pas deux) ayant raté son test lors d'une de mes charges, et qui finalement à fui hors de la table.

– Les Vixens sont redoutables…

– La Fraternité du Carnage est redoutable…

– Les deux ensemble, ça fait mal…


En conclusion, par rapport aux joueurs :

On dit toujours que les gens du Nord sont chaleureux et accueillants. J'ai pu constater par moi-même que les Bordelais, c'est pareil !
J'ai passé un moment très agréable : j'étais le seul joueur non Bordelais, mais j'ai été vraiment bien intégré dans ce groupe « local ». Les participants ont fait montre lors des différentes parties d'une grande courtoisie et d'un esprit très bon enfant. Merci à vous tous !

La tendance globale qui ressortait était que ces multiples parties enchaînées permettaient aux joueurs de tester leur faction en situation, et de trouver les réponses à quelques points de règles qui pouvaient leur poser problème.
Pour ma part, j'ai pris autant de plaisir à perdre qu'à gagner ! En fait le résultat importait peu, j'étais surtout là pour m'éclater… et me faire éclater aussi… ^^

Je fais donc partie de la Confrérie très fermée des 10 premiers joueurs de tournoi mondial de Furie. Je suis également 1er joueur officiel du Nord (pour le moment…).

Si vous n'avez pas encore testé Furie, honnêtement, faites-le, vous ne le regretterez pas !

Mes yétis, en mode Starlette devant l'objectif de Lucas…

14 commentaires:

  1. Très sympa ce debriefing mon Cher Wallach ^^

    Content que tu te sois plu chez nous... Même s'il n'y avait pas beaucoup de bordelais pure souche (moi je ne suis pas bordelais, Dieu m'en préserve XD).

    Je n'ai pas eu l'occasion de me mesurer contre des Yétis, il faudra que je le fasse la prochaine fois...

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Morikun, j'avoue moi aussi avoir été frustré de ne pas pouvoir croiser le fer avec toi ! Par contre la rencontre IRL m'a été très plaisante !

      Je propose que nous mettions la pression à M. Whispe lors du prochain tournoi mondial, afin de pouvoir rattraper nos retards pugilistiques.

      J'ai hâte de voir tes prochaines peintures de Vixens, la première m'ayant franchement bien plu. ^^

      Tu m'apprends une information capitale: ainsi Bordeaux ne serait qu'une terre d'accueil pour les immigrés de tous départements ? ^^

      Supprimer
  2. Ha ha Mon cher Wallach tu m'avais caché que c'était madame qui t'avais autorisé a venir!^^
    J'ai été tres heureux de te rencontrer, et ce petit match face a mes vixens a été un vrai plaisir!
    Ma tenue n'était pas trop en accord mes principes (bleu ciel ça reste moche...) mais bon faire plaisir a madame de temps en temps et laisser mes T-Shirt de geek et mon bermuda cam a la maison!^^
    En esperant se recroiser a l'occasion d'un tournois ou d'un coup a boire (ça fait loin le bar mais sait on jamais!).
    La bise!
    Amaël

    RépondreSupprimer
  3. Salut Amael !

    Tout d'abord, il faut que j'éclaircisse un point capital : Madame Wallach ne m'a pas autorisé à venir, elle m'a poussé au c*l afin que je prenne une décision dont elle sentait que j'avais envie. Là où elle a fait fort, c'est qu'elle m'a royalement offert le séjour sur ses deniers personnels… Je crois que je vais la garder encore un peu ! ^^

    Tes Vixens m'ont bien tenu en respect, et je suis d'accord avec toi, cette partie était très plaisante, je t'en remercie !

    Je te propose donc qu'au prochain tournoi mondial de Furie, nous prenions le temps de nous dépoussiérer le gosier ensemble ! En plus, Bordeaux c'est le pays du vin, miam !

    En ce qui concerne le bleu ciel, je te comprends, personnellement, je suis en noir chaque jour qu'Ygmir fait ! ^^

    À bientôt de te relire ici j'espère,

    Wallach

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair, très sympa, ce debrief ^^
    Et ouais, j'écoute du métal et je joue elfe. Et j'revendique ! XD
    Bon ben en tout cas, la prochaine fois, je réfléchis moins, et je tape. Là, au moins, j'oublierai rien ! :D
    (Partie très sympa parce que joueur très sympa aussi ^^. Ala prochaine ! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Caine !

      Décidémment, j'ai droit au passage des membres de la Confrérie, c'est chouette !

      Faut absolument qu'on s'essaie un scénar de poutre la prochaine fois, histoire de s'énerver un coup ! ^^

      C'est amusant, parce que je trouvais que j'avais eu beaucoup de chance avec les adversaires que j'avais rencontré : ça s'était super bien passé, dans une bonne ambiance, mais il semblerait que le sentiment soit général, c'est géant !

      À la prochaine, et n'hésite pas à passer ici, tu es le bienvenu ! ^^

      Supprimer
  5. Quel compte rendu !
    Très heureux de t'avoir croisé enfin irl et d'avoir partagé ces moments ludiques.
    Chapeau à madame Wallach pour t'avoir poussé à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilel !

      Le plaisir était partagé ! ^^

      Dommage que ce fut si court…

      Madame Wallach a ceci d'exceptionnel, c'est qu'elle me connaît bien, et qu'elle sait exactement à quel moment me botter le c*l pour me faire bouger… ^^

      Supprimer
  6. Merci pour le rapport !

    Bravo aux gagnants, bravo à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !

      Alors, tu te mets quand à Furie ? ^^

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ce super Debrief, ce fût un plaisir de t'accueillir! Et ravi que tout ça t'ai plu!!!
    Du coup ma femme veille sevère à ma conso de speculoos XD Sinon, j'aurai déjà tout fusillé!

    May Ygmir be with you !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout !

      Si tu tombes à cours de speculoos, envoie-moi un mail et je te mets ça à la poste ! ^^

      Yeti Powaaaaaa !!!!!! ^^

      Supprimer
  8. Salut Wallach_IX, première visite pour moi sur ton blog, je voulais savoir comment s'était déroulé le tournoi Furie. Ton compte-rendu est efficace et drôle, très agréable à lire.

    J'adore tes yétis, je me suis rendu compte que finalement ils ressembleront beaucoup aux miens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Brauwan, si c'est ta première visite, alors bienvenue ! Ravi que le compte rendu du tournoi t'ai plu !

      N'hésite pas à poster des images de tes yétis lorsqu'ils seront peints, j'ai hâte de les voir !

      Merci de ta visite, et n'hésite pas à repasser ! ^^

      Supprimer