20131125

Passez par la case départ…

… et touchez…




 C'est le nombre de visiteurs depuis février 2012.

Merci à ceux qui passent ici,
que ce soit pour jeter un œil,
ou pour faire la papote via les commentaires !



20131118

Morts-vivants

La grande opération de rangement et de recentrage ludique continue…

Pas mal de choses ont été vendues, faisant quelque place sur les étagères et dans les boîtes de rangement… place que je me suis empressé de récupérer pour y caser d'autres trucs qui trainaient.

J'en ai profité pour terminer quelques figurines de morts-vivants qui étaient en attente, et qui sont destinées à Song of Blades.
J'avais déjà peint une bande de morts-vivants (ici), qui venaient de chez Mantic. La chose qui me gêne, c'est que lorsque l'on prend une boite d'unité, que ce soit chez Mantic, ou chez son concurrent direct dont je ne me rappelle plus le nom, eh ben, vous me croirez si vous voulez, mais on a des bandes qui ressemblent à des unités…
Les boites d'unités permettent de personnaliser de manière intéressante les figurines qu'elle contiennent, mais bon le résultat ne me plaisait pas des masses. Les squelettes Mantic doivent avoir un truc dans le rectum qui les gêne, je les trouve un peu guindés…

J'avais cherché sur le net, sans trop me presser, puis un beau jour je suis tombé sur Otherworld Miniatures. Les figurines ont un côté « old school », et se vendent soit à l'unité ou par blister de 2 ou 3 figs. Même lorsque plusieurs figs sont dans un même blister, elles ont des poses différentes et ont une personnalité propre. La commande avait donc été passée, la peinture des figs commencée, mais pas finie. C'est aujourd'hui chose à moitié faite, 7 sont terminées, il m'en reste 6 à finir.

Alors oui, 13 figurines pour jouer à Song of Blades en 300 points, c'est peut-être beaucoup, mais ça permet de varier les compos, et ça c'est sympa…








20131110

Warmachine Remix Prime MKII Vf

Ça c'est du titre, précis et tout…

J'ai eu la chance en début d'année, de tomber sur un Two Player Battle Box de Warmachine. Pour mieux voir de quoi l'on parle, ça ressemble à ça :

La boîte contient de quoi démarrer à Warmachine, avec de début de faction: Khador et le Protectorat
de Menoth.
J'ai trouvé cette boîte sur un site pro (dont j'ai oublié le nom… grrr…) qui ne vendait pas grand chose,
mais pour l'exemple, cette boite qui tournait autour de 90,00 euros était vendue 50,00 euros + 5,00 euros
de frais de port, soit 55,00 euros au total (bravo !). J'ai donc commandé et stocké.
Il existait une traduction officieuse de la règle, que j'ai récupérée et lue. C'était plaisant, mais comme j'ai toujours 36 000 trucs en route en même temps, j'ai précieusement mis de côté la boite et la traduction.

Or, voilà-t'y pas que Privateer Press se décide de repartir à la conquête de la Gaule (ils sont fous ces Ricains !). Pour témoigner de leur bonne volonté, ils nous sortent donc la Vf des règles, fort poétiquement baptisée Warmachine Remix Prime MKII Vf. 



Mon crémier habituel étant revendeur PP (enfin «crémier», c'est une expression, hein ! Je vous mets au défi
de trouver le moindre produit laitier chez lui…), j'ai donc eu malencontreusement entre les mains ce livre de règles…

Quelques minutes d'errance entre les différentes parties de ce livre ont eu raison de ma résistance (ne riez pas, j'ai quand même tenu 1 minute 37…).

Si la règle officieuse à disposition sur le net a dû demander beaucoup de travail et de temps à ceux qui l'ont mise au point, il lui manquait quelque chose qu'elle ne pouvait avoir, et que le livre officiel a : c'est un bel objet. Il est agréable à feuilleter, il sent bon l'encre d'imprimerie… Rien à voir avec l'impression approximative d'une imprimante de bureau et la reliure à anneaux en plastique cracra.

Ceci dit, je ne suis pas dupe : Privateer Press comme GW sont des sociétés qui doivent faire de l'argent. Je suis bien conscient que ce n'est pas uniquement pour me plaire que ce livre est beau : ils en veulent à mon argent, les salauds !

J'ai commencé doucement la lecture, et je dois dire que la prose est plaisante, l'univers me plaît bien… je suis très branché steampunk, en ce moment…
Ce que je trouve assez sympa, c'est le fait de pouvoir si on le souhaite faire cohabiter sur la même table Hordes et Warmachine (Hordes étant l'autre livre de règles, plus branché grosses bêbêtes, alors que Warmachine est lui plus tourné vers les machines à vapeur, pour faire un résumé simple). Quelque soit l'univers choisit, on peu quand on le souhaite rejoindre l'autre, et ça, je trouve ça cool.

Pour le moment, le livre de règle contient un chapitre consacré aux Battlegroup (starter de base) et reprenant les cartes les composant en Vf. Pratique.
 Si j'ai bien tout suivi dans les fils de discussions sur certains forums, PP à également prévu de franciser les packs de cartes des factions. On va pouvoir jouer en full french. Je pourrai dire que c'est bien, mais je ne le dirai pas. Je dirai juste que c'est normal. Vu aujourd'hui le prix du ticket d'entrée de la plupart des jeux de figs (j'entends par «ticket d'entrée» le minimum nécessaire pour jouer : livre de règles, starter de base, éventuellement des cartes ou des marqueurs dédiés, etc…), j'estime que cela fait partie du minimum, que d'offrir une version française si c'est à ce public que l'on s'adresse.

Donc, provisoirement, je me contente de ma boîte de base 2 joueurs. Si les packs de cartes sortent effectivement en français, il n'est pas impossible que j'investisse dans d'autres boîtes.

Mon anglais de base est suffisant pour me permettre de ne pas me perdre à l'étranger, de manger à faim et de dormir sous un toit, et d'avoir diverses autres conversation usuelles. Pour ce qui est de jouer à un jeu dont la règle fait 150 pages en anglais, c'est sans moi.

J'ai donc pris la décision de boycotter toutes les règles n'étant pas francisées.

Je ne discute pas les prix, je ne me plains pas, si la démarche ne me convient pas, je n'achète pas.
Simple et pas prise de tête…



20131107

Nains steampunk Bob Olley

Bob Olley vient de lancer son Kickstarter pour plusieurs sets de nains steampunk, qui ne détonneraient pas en bande pour In her Majesty name. Vous avez encore un peu de temps, ça se termine le 6 décembre…

Il a même prévu un Zeppelin !

Personnellement, j'adore. Quelques photos :