20130326

Kolaps Ground Zero - Site officiel

Ça y est, depuis hier, le site officiel pour Kolaps Ground Zero, qui a pour nom Blockhaus82, a ouvert ses portes.

Vous pouvez y trouver les figs qui ont fait l'objet de la vague 1 sur Ulule en disponibilité immédiate, et prochainement les figs de la vague 2.

Les figurines sont vendues à l'unité, mais aussi par pack promo, pour ceux qui auraient raté la souscription de la vague 1.

Pour la vague 2, il est encore temps, il vous reste 15 jours. Ça se passe là.


20130324

Kolaps Ground Zero – Sergent Ivan Boronov

Pas pu résister à l'appel du Kolaps. Je me suis lancé dans la peinture de la figurine du Sergent Ivan Boronov de l'APC Pharmatis.




20130323

Kolaps Ground Zero : arrivage figurines vague 1

Le projet Kolaps Ground Zero me parlant très fort par son côté post-apo, et par le fait que ce soit une démarche indépendante, j'ai souscrit à l'offre Ulule, choisissant la Contrepartie 6, qui me permettait de récupérer non seulement les 5 nouvelles figs de la vague 2, mais aussi les 5 figs de la vague 1.

Dans la foulée, je me suis inscris sur le forum, histoire d'être au courant de l'évolution du projet. En discutant cette semaine, David « Kolaps », m'a proposé de m'envoyer les figs de la vague 1 sans attendre celle de la vague 2, qui elles arriveront plus tard.

Le paquet est arrivé en 48 heures. Déjà, c'est bien. Ensuite, à l'ouverture, les figs sont sous blisters, donc pas de risque de pièces perdues, tout est contingenté.

L'ouverture fut surprenante : il y a longtemps que je n'avais pas vue des figurines aussi racées. La sculpture est superbe, il n'y a rien à ébavurer, du bonheur…

J'ai monté les 3 figurines des types de l'APC, que j'ai sous-couchées. La résine est normalement d'un gris/blanc assez neutre.

J'ai juste remplacé les socles fournis en 40 mm, qui me semblait un peu « mou ». Mais bon, ça n'est qu'une question de choix personnel.

Reste encore les 2 vampires à monter, ça se fera lorsque ces 3 là seront terminés.







20130318

Kolaps Ground Zero : financement atteint !

Le palier de 500,00 € fixé sur Ulule pour le lancement de la la fabrication de la vague 2 des figurines Kolaps Ground Zero a été atteint ce midi… et il reste encore 23 jours !

Cela fait du bien de voir que les projets indépendants ont encore des chances de parvenir à terme.
Si vous voulez souscrire à Kolaps Ground Zero, c'est par là. Le forum se trouve ici, et la page Facebook, c'est par là.

Oui c'est de la pub, et j'assume.


Ludus Gladiatorius : le retour

Je vous parlais déjà de Ludus Gladiatorius ici, lors de l'achat, et depuis, il s'est passé du temps. J'ai testé hier avec Junior qui passait par là (Hep, toi là-bas, viens un peu voir ici !). Dès qu'il s'agit de se taper dessus par figurines, jeu de plateau ou jeu de société interposé, il est toujours partant…

Tout d'abord, les règles sont simples, sans prise de tête.

Le mouvement des gladiateurs dépend de la valeur indiquée sur leur carte de référence. Un gladiateur peut se déplacer et attaquer, ou attaquer (s'il est engagé) et se déplacer. Dans tous les cas, avant le déplacement, le joueur peut jeter un dé de renforcement (dé bleu) : si il obtient 2 épées, il a droit à une case de mouvement supplémentaire.

Les combats sont simples, chaque gladiateur jette les dés de combat auxquels il a droit. Lors d'une attaque, il faut obtenir le plus grand nombre d'épées possibles. Lors d'une défense, il faut obtenir le plus grand nombre de boucliers possibles. Lorsque le combat est terminé, on déduit le nombre de boucliers du nombre d'épées, et on obtient le résultat du combat. Toute touche non sauvegardée est attribuée et fait perdre un point de santé. Lorsque la jauge arrive à 0 le gladiateur est hors de combat. Le principe est différent lorsque l'on joue en campagne : quand un gladiateur arrive à 0 point de santé, le joueur qui lui a enlevé le dernier point jette le dé de l'Empereur. Si le pouce est en l'air, le gladiateur est gracié, si le pouce est en bas, il est mis à mort…

Aux attaques normales, peuvent s'ajouter des actions spéciales. Il y en a 4 différentes, qui permettent de booster l'attaque ou la défense. Les joueurs ont droit à une action spéciale par tour. Si elle n'est pas utilisée, elle est perdue ! On peut utiliser 7 fois (donc pendant 7 tours) par partie et par joueur des actions spéciales. Quand il n'y en a plus, il reste les attaques de base…

Le combat 1 vs 1 est classique. Par contre, à  1vs 2, ça devient létal très rapidement : chaque gladiateur n'a droit qu'à une attaque et une défense par tour. Donc, si vous avez 2 ennemis sur le dos, vous allez forcément prendre des coups dans la gu..le à un moment !

Nous avons passé un très bon moment avec ce petit jeu. Seul bémol : il n'est pas évident de reconnaître facilement les gladiateurs. J'ai résolu le problème, en peignant la tranche du socle de la figurine de la même couleur que la couleur dominante de sa carte. Ça, c'est réglé.
Ce qui n'est pas terrible, par contre, c'est l'arène : imprimée sur un couché brillant, 40 cm x 40 cm, pliée en 8 pour pouvoir être insérée dans la boîte. Lorsqu'on la déplie pour installer le jeu, elle a tendance à ne pas rester à plat, et au niveau des pliures, ça ne va pas mettre longtemps avant de lâcher, à mon avis…

Heureusement, Hotz Artwork propose des tapis de jeux avec cases hexagonales. J'ai donc commandé ceci, afin de rendre les parties plus sympas :


En conclusion, je pense que l'on peut classer ce petit jeu sympa dans la catégorie Jeux Apéro. Ceci n'est nullement péjoratif, ça se joue vite, c'est plaisant, et le prix d'achat est somme toute modique.

20130317

Consortium: 10 de plus !

Après le test de couleur pour les nouvelles figurines représentant le Consortium, passage à la peinture à la chaine. 10 de peints cette semaine. Reste à peindre 2 armes lourdes, 1 sniper et 2 officiers…







20130314

Kolaps Ground Zero

Il y a quelques temps, David Rossbach lançait une souscription sur Ulule pour aider au financement de son jeu post-apocalyptique en 40 mm, Kolaps Ground Zero.
Je m'y étais intéressé, puis j'ai oublié…

Au hasard d'une connexion quasi quotidienne sur Warmania, je me suis aperçu que la vague 1 de Kolaps Ground Zero avait non seulement recueilli les fonds nécessaires, mais qu'en plus, son auteur, remettait
le couvert avec une série de figurines pour la vague 2.
Les figurines sont toujours aussi jolies. En plus les figs de la vague 1 sont présentées peintes sur la page de
souscription de la vague 2, et y'a pas, ça jette !

Le système de souscription fonctionne comme la fois précédente avec des montées financières en douceur d'une catégorie de souscription à une autre. Ça aussi c'est bien !
Je fais donc défiler les différentes options de souscription proposées, pour m'apercevoir, tout en bas de la liste, que la Catégorie 6 permet de souscrire pour les figs de la vague 2 + les figs de la vague 1 !

La suite, je ne la raconterai même pas, tellement elle est évidente…

Monsieur Rossbach, mon banquier ne vous dit pas merci ! Moi, si.

À noter que les règles en version alpha sont récupérables ici.

À noter également que sur le forum Kolaps Ground Zero sont présentées les règles en version béta…




20130312

Fusiliers du Griffon et Abel

Aujourd'hui est une journée bizarre… Il a neigé toute la nuit, les routes sont impraticables, ou presque…
Faute de pouvoir aller au boulot, j'ai commencé à terminer (et un non sens, un !) quelques petites choses qui traînent depuis trop longtemps sur l'établi.

Parmi celles-ci, les figs métal Confrontation 3 d'Abel le Colérique et de 6 fusiliers du Griffon.
Je les avais remises en chantier il y a quelques mois, me disant que, peut-être qu'elles pourraient reprendre du service dans la version Confrontation Phoenix, ou à défaut dans une bande pour Song of Blades and Heroes. Puis le temps a passé…

Cette journée de repos forcé m'a donc permis de finir ces 7 Griffons. Je vais pouvoir en extraire d'autres de leur boîte de stockage, afin de les remettre au goût du jour.

Je les finirais dans six mois…







20130309

Marqueurs d'objectifs pour Guerre Éternelles

Alors que je suis en train de reprendre complètement la partie Véhicules des règles de Guerres Éternelles,
j'ai retrouvé dans mon bazar des jerricans…

Ceux-ci vont occuper une place non négligeable dans la prochaine version des règles. J'ai déjà incorporé les marqueurs papier dans le fichier Gabarits et marqueurs (cherchez pas, ça ne sera pas disponible avant début mai, si tout va bien…).

Quand je joue à Guerres Éternelles, je n'utilise pas les marqueurs fournis, je préfère bricoler des marqueurs 3D, plus sympas à mon goût…

Voici donc ces fameux jerricans…





20130302

Chaos team

C'est le titre de la nouvelle série de Brugeas et Toulhoat, les auteurs de Block 109, dont le tome 1 vient de sortir. Après une série Weird World War II, ils passent maintenant à un mélange SF / Post-apo.
Y'a pas, il y a une ambiance qui me plaît bien dans leurs BD.
Ça va sûrement m'inspirer pour les ajouts aux règles de Guerres Éternelles !

Résumé de la 4e de couverture :
Près de 4 ans après une frappe extra-terrestre qui a détruit la majorité des forces armées et mis à genoux les gouvernements des différentes Nations du globe, la Terre n’est plus qu’un vaste terrain de jeux pour ses nouveaux maîtres, anciens mafieux, criminels ou autres fanatiques religieux. Ces derniers, devenus désormais de véritables seigneurs de la guerre font souvent appel à une entreprise de mercenaires et d’armement, ayant survécu à l’invasion et à même de fournir hommes, armes et munitions, voire produits de première nécessité : Blackfire Industries. C’est dans cet environnement de chaos et de guerre que nous découvrons la Chaos Team, une unité de mercenaires liée à Blackfire et dirigée par John Clem, en mission de protection à Grenade, auprès du nouveau Pape.

Vivement le tome 2… en septembre 2013…