20131110

Warmachine Remix Prime MKII Vf

Ça c'est du titre, précis et tout…

J'ai eu la chance en début d'année, de tomber sur un Two Player Battle Box de Warmachine. Pour mieux voir de quoi l'on parle, ça ressemble à ça :

La boîte contient de quoi démarrer à Warmachine, avec de début de faction: Khador et le Protectorat
de Menoth.
J'ai trouvé cette boîte sur un site pro (dont j'ai oublié le nom… grrr…) qui ne vendait pas grand chose,
mais pour l'exemple, cette boite qui tournait autour de 90,00 euros était vendue 50,00 euros + 5,00 euros
de frais de port, soit 55,00 euros au total (bravo !). J'ai donc commandé et stocké.
Il existait une traduction officieuse de la règle, que j'ai récupérée et lue. C'était plaisant, mais comme j'ai toujours 36 000 trucs en route en même temps, j'ai précieusement mis de côté la boite et la traduction.

Or, voilà-t'y pas que Privateer Press se décide de repartir à la conquête de la Gaule (ils sont fous ces Ricains !). Pour témoigner de leur bonne volonté, ils nous sortent donc la Vf des règles, fort poétiquement baptisée Warmachine Remix Prime MKII Vf. 



Mon crémier habituel étant revendeur PP (enfin «crémier», c'est une expression, hein ! Je vous mets au défi
de trouver le moindre produit laitier chez lui…), j'ai donc eu malencontreusement entre les mains ce livre de règles…

Quelques minutes d'errance entre les différentes parties de ce livre ont eu raison de ma résistance (ne riez pas, j'ai quand même tenu 1 minute 37…).

Si la règle officieuse à disposition sur le net a dû demander beaucoup de travail et de temps à ceux qui l'ont mise au point, il lui manquait quelque chose qu'elle ne pouvait avoir, et que le livre officiel a : c'est un bel objet. Il est agréable à feuilleter, il sent bon l'encre d'imprimerie… Rien à voir avec l'impression approximative d'une imprimante de bureau et la reliure à anneaux en plastique cracra.

Ceci dit, je ne suis pas dupe : Privateer Press comme GW sont des sociétés qui doivent faire de l'argent. Je suis bien conscient que ce n'est pas uniquement pour me plaire que ce livre est beau : ils en veulent à mon argent, les salauds !

J'ai commencé doucement la lecture, et je dois dire que la prose est plaisante, l'univers me plaît bien… je suis très branché steampunk, en ce moment…
Ce que je trouve assez sympa, c'est le fait de pouvoir si on le souhaite faire cohabiter sur la même table Hordes et Warmachine (Hordes étant l'autre livre de règles, plus branché grosses bêbêtes, alors que Warmachine est lui plus tourné vers les machines à vapeur, pour faire un résumé simple). Quelque soit l'univers choisit, on peu quand on le souhaite rejoindre l'autre, et ça, je trouve ça cool.

Pour le moment, le livre de règle contient un chapitre consacré aux Battlegroup (starter de base) et reprenant les cartes les composant en Vf. Pratique.
 Si j'ai bien tout suivi dans les fils de discussions sur certains forums, PP à également prévu de franciser les packs de cartes des factions. On va pouvoir jouer en full french. Je pourrai dire que c'est bien, mais je ne le dirai pas. Je dirai juste que c'est normal. Vu aujourd'hui le prix du ticket d'entrée de la plupart des jeux de figs (j'entends par «ticket d'entrée» le minimum nécessaire pour jouer : livre de règles, starter de base, éventuellement des cartes ou des marqueurs dédiés, etc…), j'estime que cela fait partie du minimum, que d'offrir une version française si c'est à ce public que l'on s'adresse.

Donc, provisoirement, je me contente de ma boîte de base 2 joueurs. Si les packs de cartes sortent effectivement en français, il n'est pas impossible que j'investisse dans d'autres boîtes.

Mon anglais de base est suffisant pour me permettre de ne pas me perdre à l'étranger, de manger à faim et de dormir sous un toit, et d'avoir diverses autres conversation usuelles. Pour ce qui est de jouer à un jeu dont la règle fait 150 pages en anglais, c'est sans moi.

J'ai donc pris la décision de boycotter toutes les règles n'étant pas francisées.

Je ne discute pas les prix, je ne me plains pas, si la démarche ne me convient pas, je n'achète pas.
Simple et pas prise de tête…



9 commentaires:

  1. C'est un jeu qui me tente aussi! Il y a quelques joueurs qui le pratiquent dans le club. D'autres ont abandonné car ils trouvaient que le jeu devenait vite une recherche de combos de la mort qui tue le caster de l'autre dès les premiers tours de jeu. N'y ayant pas joué du tout, je ne peux donné mon avis mais bon courage pour la peinture et vive Khador ! (J'adore cette faction visuellement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un premier temps, je n'envisage de jouer qu'en 15 ou 25 points.

      Comme toi, je suis tombé faible devant le Khador, et je pense que la peinture va être un régal. Là où je suis un peu dessus, c'est concernant les Warjacks : j'ai un ébavurage de la mort à faire dessus… Mais bon, ça ne m'arrête pas !

      Supprimer
  2. Oui il a craqué :-) ça c'est un jeu qu'il est bien.

    RépondreSupprimer
  3. "J'ai donc pris la décision de boycotter toutes les règles n'étant pas francisées."
    Au moins ça réduit drastiquement la tentation :)
    Je pense me prendre Horde, plus pour soutenir la francisation qu'autre chose d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne réduit pas tant que ça… Dispo en Vf : Infinity, Battle, W40k, Warmachine, Hordes, Über, AT-43, l'Art de la Guerre, Mousquets et Tomahawks, Saga, Song of Blades and Heroes, Mutants and death ray gun, In her Majesty's name, Skirmish Trauma, Trauma, Special Forces, Opex, Mordheim, Necromunda, Mighty Armies, Hott, Kolaps Ground Zero, Furie, Dust Tactics, Dead Walk Again, Chaos in Cairo, Bushido, Dreadball, etc…

      Rien qu'avec ça, il y déjà de quoi faire…

      Supprimer
  4. WarmaHordes c'est bon ; mangez-en.
    Je pense être tombé sur LE jeu de bataille que je cherchais depuis des années : un jeu hybride, jouable même en petit format semi-escarmouche. Des règles claires, simples, mais pas simplistes du tout. De la profondeur. Du fluff sympa. Une grosse durée de vie. Chez moi son arrivée a imposé des choix et du vide de mon stock superflu (sans que je devienne mono-"game" tout à fait je m'en rapproche).
    Pour l'aspect combo sales ; soit on aime, soit on se fait, comme moi, un petit groupe de joueurs pas trop vicelards qui sait de "limiter" dans le sale.

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi ce que je fais depuis quelques jours, vider le stock superflu. Ce qui me plaît c'est de pouvoir jouer escarmouche ou bataille rangée selon le nombre de points.
    Comme tu le dis, il suffit pour faire une bonne partie de trouver des gens qui jouent pour se faire plaisir (y compris en distillant des petits coups de pute de temps en temps) plutôt que des gens qui veulent gagner à tout prix. Faisons donc dans la convivialité.

    – « Tu permets que je te foute un coup sur la gueule de ton Warjack ? »

    – « Je t'en prie, vas-y. Veux-tu que je l'oriente quelque peu de manière à ce que tu puisse frapper de la façon la plus optimisée qui soit ? »

    – « Avec grand plaisir. Je veux bien une autre tasse de thé, aussi. »

    ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Tout l'esprit de warmachine comme je l'aime.

    RépondreSupprimer