20121129

Voiture accidentée

On continue sur la lignée des décors qui respirent la joie de vivre… J'avais acheté cette voiture chez Firedragon Games, en même temps que le bunker style AT-43, histoire de rentabiliser les frais port
(si vous croyez pas celle-là, je vais vous en trouver une autre, afin de justifier cet achat…).

Quoi qu'il en soit, on reste dans une atmosphère lourde et pesante, je trouve… je ne vais pas mentir, j'adore
ça !





20121124

Décors post apocalyptique

Dans la série « ça-serait-bien-de-penser-à-vider-la-Todobox-avant-de-la-remplir », j'ai commené à finaliser quelques-uns des nombreux éléments de décors achetés chez Pardulon.

Pendant l'ami Lino fait dans le bucolique, le champêtre, le fleuri, je suis pour ma part dans le rouillé, le sale, l'abimé… chacun son élément ;-)

Ce que vous voyez-là n'est, en terme de quantité, que le bout de l'extrémité du haut de la pointe du sommet de l'iceberg…

Ces quelques piles de détritus me serviront pour Eden, Guerres Éternelles, Dead walk again ou autres…






20121117

[WIP] Über - Phase 5b : Über Viking

Voilà le dernier de ces monstres dopés aux stéroïdes, le Über Viking. À noter que cette figurine était, je crois, un tirage limité pour le salon Normand de la figurine. Vladd Junger s'est amusé à mettre des pommes sur le socle, et dans le sachet contenant la figurine, se trouvait également un camembert…

Dès que ce #@&(§!?/)* de temps le permettra, j'ai prévu une vague de sous-couchage dans laquelle se trouvera le Blitzdog.




20121112

[WIP] Über - Phase 5a : Legio Patria Nostra

J'étais toujours hésitant quant au choix des soldats composant la suite du Über Viking, lorsque les quolibets, menaces et moqueries dénigrant les paras britanniques de mes petits camarades bloggeurs m'ont fait entendre raison : la suite du Über Viking sera française ! Cocorico !

Dust Games annonce la Legio Patria Nostra dans les prochaines sorties. Toujours le problème de l'armement unique, mais comme me le faisait remarquer Sandchaser, un peu de conversion ne peut qu'arranger
les choses ! Reste à espérer qu'il y ait un aumônier militaire dans la boîte (ben oui, pour les conversions, c'est plus facile…).



Y'a plus qu'à attendre…

20121111

Résultat du vote

Voici le résultat du vote lancé il y a 2 semaines.
La question en était : Quels soldats pour accompagner le Über Viking ?

Vous avez été 5 à voter, c'est mieux que rien ! Le plus amusant, c'est que sur les 5, 1 a voté « Euh… »,
2 « Anglais » et 2 « Français ».

Merci à tous d'avoir participé, mais je ne suis pas plus avancé… ;-)))

La suite du Über Viking sera donc, Anglaise ou Française, selon les figurines disponibles à la vente…
Cela me plairait bien de continuer avec des soldats Dust Tactics, à voir si cela est possible…

Les Red Devils sont sortis, ils ne sont que 3 par boîte, avec des mitrailleuses de la mort…




Personnellement j'aimerais un peu plus de diversité dans l'armement. Pareil pour la French Legion, le visuel montrait 3 brutes à la mine pathibulaire mais presque. Là, pareil, les 3 équipés de laser guns…

À voir donc, si d'autres sorties sont prévues avec un choix d'armes plus varié, ou si ces références sont considérées comme des « grosbill » avec une seule et unique référence… Wait and see…

20121105

Eden : univers et règles de survie

C'est le titre du livre de règles v3.0 de Eden, qui est proposé en souscription sur Indiegogo, afin d'aider au financement de l'impression. La somme à atteindre est de 5000 euros. Il y a des déblocages de goodies prévus régulièrement.

Le livre de 150 pages, imprimé en couleur contiendra 100 pages de background, et 50 pages de règles de la v3.0 d'Eden, la gestion améliorée des décors ainsi qu'un support multi-joueur pour 2 à 4 personnes.

La disponibilité de l'ouvrage est prévue pour mi-décembre (Joyeux Noël !). Les participations au financement s'étalent entre 9,00 euros et 2500 euros, selon la formule choisie.

À noter que le livre est disponible en anglais et en français. Il suffit d'indiquer dans les commentaires, lors de la prise de commande, la langue désirée.

Fin de la campagne de souscription le 2 décembre 2012. Faites chauffer les cartes bancaires…

Ça se passe là.

20121104

Rapport de bataille Über

Le rapport de bataille concernant Über est fait, posté depuis hier. Seulement, je crois que le post est trop important, et le nombre d'images trop élevé, ce qui fait que ce nouvel article du blog ne s'est affiché sur aucun des relais habituels, que ce soit La Figoblogothèque, ou les blogs de figurinistes suivant mes activités ludiques.

Pour ceux que cela intéresse, le rapport de bataille complet se trouve ici.

20121103

[Über] Rapport de bataille


7 avril 1947. Un quartier de la zone ouest de Moscou… enfin, ce qu'il en reste. Les forces de l'Axe assaillent sans relâche la capitale Russe. L'Armée Rouge ne s'en laisse pas compter, et rend coup pour coup.
Une patrouille de reconnaissance Allemande en quête d'informations sur les positions ennemies tombe soudain nez-à-nez avec une unité Russe chargée de sécuriser la zone…

Si l'on suit la règle de Über, les parties se jouent par tranche de 100 points. 100 points représentent une unité. Chaque unité doit obligatoirement comprendre un Über, que l'on équipe en améliorations et/ou en boosters, et bien sûr avec une arme de tir et éventuellement une arme de corps-à-corps. Les points restants peuvent être utilisés pour acheter et équiper des soldats réguliers ou de choc qui épauleront le surhomme. Le Über de base coûte 60 points. Lorsqu'il est équipé, on monte sans trop de difficultés jusqu'à 90 points. 10 points, c'est un peu court pour ajouter de l'infanterie…
J'ai donc décidé de me faire plaisir, et la partie a été calculée sur un budget de 170 points. J'ai passé du temps à trouver les figurines qui me plaisaient pour la troupe, ainsi qu'à les peindre, il était normal que je puisse en mettre quelques-unes sur la table de jeu.


Les Allemands [169 points]

Hans [Über - 97 points]
Tir 3 / CAC 3 / Force 4 / Resistance 3.
Améliorations : Tireur d'élite / Bras de combat / Protection supplémentaire.

Boosters : Insensibilisation [2] / Résilience [2].
Équipement : Mitrailleuse légère.


Soldats de choc [72 points]
Friedrich / Karl / Stefan / Otto
Tir 1 / CAC 1 / Force 0 / Resistance 0.
Équipement : Mitraillette / Couteau.

Werner
Tir 1 / CAC 1 / Force 0 / Resistance 0.
Équipement : Fusil sniper / Couteau.




Les Russes [170 points]

Sergueï [Über - 104 points]
Tir 2 / CAC 3 / Force 3 / Resistance 2.
Améliorations : Expert du CAC / Force extraordinaire / Obstination.
Boosters : Vitesse [3] / Assaut furieux [2] / Furie [2] / Tir frénétique [2].
Équipement : Mitraillette.

Soldats de choc [66 points]
Igor
Tir 1 / CAC 1 / Force 0 / Resistance 0.
Équipement : Mitrailleuse légère / Dague de commando.

Dimitri
Tir 1 / CAC 1 / Force 0 / Resistance 0.
Équipement : Fusil sniper / Dague de commando.

Ivan / Youri
Tir 1 / CAC 1 / Force 0 / Resistance 0.
Équipement : Mitraillette / Dague de commando.


Vous noterez en passant la grande originalité des prénoms Russes et Allemands sélectionnés…


Le déploiement s'effectue – normalement – le long du grand côté de la surface de jeu. Ma surface de jeu étant déterminé par le tapis de jeu Dust Tactics qui fait 80 cm x 60 cm, j'ai pris la liberté de faire se déployer les troupes le long du petit côté. Sur des surfaces comme celles-ci, ça ne change pas grand-chose, et c'est plus sympatique de se déployer dans une zone de 10 cm, plutôt que d'avoir les socles collés au bord du tapis.


Déploiement Russe




Déploiement Allemand




Tour 1. Initiative : Russes.

Phase de mouvement.

Sergueï (Über) s'engouffre dans la rue principale, talonné par Youri. Dimitri, le sniper, se met en position derrière un tas de pneus. Igor et Ivan se mettent à couvert derrière une palissade.



Hans (Über) prend la tête de l'unité. Les soldats de choc avancent prudemment derrière lui. Tout à l'air calme…



Tour 2. Initiative : Allemands.

Phase de mouvement.

Hans (Über) s'engage à découvert au milieu du carrefour. Pendant qu'il inspecte les alentours, le reste de l'unité suit à distance.




Après avoir jeté un coup d'œil circonspect sur les alentours, Dimitri quitte l'abri de son tas de pneus pour traverser la rue et prendre position derrière une pile de caisses.



Pendant ce temps-là, Igor, mitrailleuse au poing, s'avance en terrain découvert, prêt à en découdre. Le suivant de près, Ivan se met en couverture derrière une pile de pneus.




Youri se trouve au milieu de la rue principale, essayant de suivre tant bien que mal Sergueï qui fonce à toute vitesse, débouchant sur une rue transversale, dans laquelle se trouve… Hans !





Phase de tir.

Hans, dédaignant Sergueï, ouvre le feu sur Ivan qui est dissimulé derrière la pile de pneus. Le tir se disperse. Profitant de ce que Hans est occupé, Serguei lui tire dessus. Manque de chance, son tir ne touche pas.
Ivan et Igor ouvrent le feu simultanément sur le Über Allemand. Raté.



Tour 3. Initiative : Allemands.

Phase de mouvement.

Hans (Über) continue sa progression vers Ivan et Igor.




Pendant ce temps-là, la patrouille Allemande arrive au carrefour. Avisant Sergueï quelques mètres plus loin, ils décident après une rapide concertation de rester à couvert.




Sergueï ayant repéré l'unité Allemande se rue à leur rencontre…



… pendant que Youri reste en couverture à l'angle d'un bâtiment.



Phase de tir.

Il s'ensuit une pagaille monstre, les armes automatiques crachant leur déluge de plomb en tout sens. Les réflexes des soldats des deux camps ainsi que les couverts dont bénéficient certains d'entre eux font que, globalement, tout le monde s'en tire avec plus de peur que de mal, sauf Igor, qui a ramassé une blessure légère après s'être fait tirer dessus à la mitrailleuse légère par Hans.


Tour 4. Initiative : Russes.

Phase de mouvement.

Sergueï qui est très près de la patrouille Allemande engage Friedrich qui est le soldat ennemi le plus proche. Le fait d'avoir fait mouvement vers Friedrich et de l'avoir engagé, fait que Sergueï ne risque pas de se faire tirer dessus pendant la phase de tir, le tir sur les figurines engagées au CAC est interdit.
Youri quite son angle de mur, traverse la rue et vient s'arrêter à quelques mètres derrière Sergueï, profitant de sa haute stature, pour ne pas être en ligne de vue.




Les autres soldats Russes ne bougent pas. Dimitiri derrière ses caisses attend le bon moment pour aligner un headshot, et Igor et Ivan se demandent comment gérer le Über Allemand qui s'approche…

Ne marquant pas l'ombre d'une hésitation, Hans sur rue sur Igor, et l'engage au CAC, rendant tout tir sur lui impossible.



L'unité Allemande se déplace. Karl se positionne de façon à avoir Youri dans sa ligne de mire. Stefan et Otto investissent également le carrefour. Seul Werner avec son fusil à lunette reste en retrait, attendant une opportunité.



Phase de tir.

Ivan, de derrière sa pile de pneus lache une rafale vers Stefan, qui écope d'une blessure grave. Dimitri tente de finir le boulot avec son fusil à lunette mais rate sa cible. Youri qui lui aussi voit Karl depuis que ce dernier se trouve au milieu du carrefour ouvre le feu, sans succès. Côté Allemand la riposte est dense mais tout aussi inefficace.


Phase de CAC.

L'initiative étant au Russe, et Sergueï étant le seul au corps-à-corps, il attaque Friedrich. Ce dernier ayant été chargé ne bénéficie pour seule défense que d'un dé. Le Über l'attrape et lui tord le coup comme à un vulgaire poulet. Friedrich s'écroule, mort.



De son côté, Hans attaque Igor au corps-à-corps, et malgré toute attente, Igor lui fait une blessure légère. Utilisant un de ses booster Insensibilisation, Hans ignore la blessure.


Tour 5. Initiative : Russes.

Phase de mouvement.

Sergueï qui est libre de tout adversaire fonce sur Werner et l'engage.



Yuri se déplace et engage Karl. Ivan quitte l'abri de son tas de pneus et vient se positionner à côté de la chaudière de la maison en ruine.



Voyant cela, Stefan vient se mettre à couvert derrière une pile de caisses, suivi par Otto, qui lui reste à découvert.



Phase de tir.

De derrière sa pile de caisses, Dimitri à Otto dans sa ligne de mire. Bloquant sa respiration, il attend le bon moment et enfin appuie sur la détente : blessure légère pour Otto.
Otto lache une rafale sur Ivan qui n'est pas loin, mais sa blessure affecte la précision de son tir. Stefan ouvre le feu à son tour, mais sans plus de succès.


Phase de CAC.

Sergueï a engagé Werner et bénéficie de l'effet de charge. Il déclenche en outre un booster Furie guerrière, qui lui permet d'avoir 2D10 pendant toute la durée du CAC. Le pauvre Werner n'a pas même le temps de voir sa vie défiler devant ses yeux qu'il est déjà mort…



De leur côté, Youri et Karl se battent comme des beaux diables, mais visiblement ils ont l'un comme l'autre du mal à prendre l'avantage…





Du côté de Hans et de Igor, le combat fait rage. Hans déploie toute sa force bestiale, et Igor s'évertue à éviter les coups afin de rester en vie.



Tour 6. Initiative : Allemands.

Phase de mouvement.

N'ayant pu blesser Ivan au tour précédent, Otto se déplace et l'engage afin de lui faire la peau au corps-à-corps.



Voyant cela, Stefan quitte le couvert de ses caisses afin d'aller au contact de Dimitri qui se trouve un peu plus loin.
Le déplacement de Stefan n'est pas passé inaperçu. Sergueï qui était en train de faire les poches du cadavre de Werner (ben ouais, quoi, c'est la guerre…) utilise un booster Vitesse (déplacement 20 cm), qui lui permet de rattraper Stefan et de l'engager au CAC.



Phase de tir.

Le seul qui n'est pas engagé au corps-à-corps, c'est Dimitri, le sniper Russe. Les tirs étant interdit vers un corps-à-corps, il ne se passe rien ce tour-ci au niveau de la phase de tir.


Phase de CAC.

Hans ayant fatigué Igor, il choisit ce moment pour l'attraper de la main gauche et lui broyer le crâne.



Sergueï malmène Stefan, mais celui-ci résiste néanmoins. Youri blesse Karl qui se voit contraint d'effectuer un test de moral.



Phase de moral.

Lorsque les combattants reçoivent une blessure, on coche une case sur la ligne correspondante (Blessure légère ou Blessure grave). Une de ces cases de blessures est grisée. Lorsque le nombre de blessures atteint cette case, un test de moral est nécessaire afin de voir si le combattant déroute ou pas.

Karl a un moral de 3. La difficulté du test de moral est de 7. C'est-à-dire qu'il faut à Karl un résultat de dé de 4 ou plus pour réussir son dé. On lance 1D8 : résultat : 6. Tout va bien pour Karl, il ne déroute pas.


Tour 7. Initiative : Allemands.

Phase de mouvement.

Hans se déplace et engage Dimitri avant de se faire prendre pour cible.


Phase de tir.

Pas de tir ce tour-ci.


Phase de CAC.

Après un court temps de combat, Hans tue Dimitri.



Stefan tente maladroitement de reprendre l'avantage, mais c'est peine perdue, il s'écroule, la cage thoracique enfoncée par Sergueï…



Les combats Otto / Ivan et Karl / Youri se poursuivent, sans qu'il se passe grand-chose de capital au niveau de  l'issue du CAC.


Tour 8. Initiative : Allemands.

Phase de mouvement.

Hans repousse dédaigneusement le cadavre de Dimitri et se déplace. Sergueï lui fonce dessus et l'engage au CAC.





Phase de tir.

Pas de tir ce tour-ci.


Phase de CAC.

Hans commence à porter quelques coups à Sergueï qui les contre, et utilise sont dernier booster Furie (2D10 pendant la durée du CAC). À l'issue de la phase de CAC de ce tour-ci, Igor a infligé 3 blessures graves à Hans.
Otto inflige une blessure légère supplémentaire à Ivan. Ce dernier doit faire un test de moral.
Karl prend aussi une blessure légère suite à un coup particulièrement retors de Youri, et doit, lui aussi, effectuer un test de moral.


Phase de moral.

Ivan et Karl jettent chacun leur D8 et réussissent leur test de moral. Pas de déroute pour le moment.


Tour 9. Initiative : Allemands.

Phase de mouvement.

Pas de mouvement ce tour-ci, tout le monde est engagé au CAC.


Phase de tir.

Pas de tir ce tour-ci, tout le monde est engagé au CAC.


Phase de CAC.

Seule action digne d'intérêt ce tour-ci : Otto tue Ivan d'un coup de couteau.



Tour 10. Initiative : Russes.

Phase de mouvement.

Otto étant libre de tout adversaire se déplace, et vient engager Segueï.



Phase de tir.

Pas de tir ce tour-ci.


Phase de CAC.

Sergueï ne prête pas attention à l'arrivée inopinée de Otto dans son dos, par contre il profite de la distraction de Hans pour lui porter le coup fatal…




Youri profite de la faiblesse de Karl et l'abat. Otto tente vainement de porter un coup à Sergueï, mais le Über bloque sans difficulté.




Tour 10. Initiative : Allemands.

Phase de mouvement.

Youri se déplace, et se dirige vers Sergueï afin de lui prêter main-forte, si cela était nécessaire.


Phase de tir.

Pas de tir ce tour-ci. Youri utilise son mouvement bonus pour se rapprocher encore…


Phase de CAC.

Otto essaie de sauver sa peau tant bien que mal, en se disant qu'il aurait peut-être mieux valu éviter l'engagement avec Sergueï. Ce furent ses dernières pensées afin de passer de vie à trépas.




Victoire : Russes.


Conclusion.

Jeu très plaisant. Le game-play est fluide, la partie fut agréable. J'ai été un peu perturbé par les prises de notes et les photos destinés à ce rapport de bataille, mais il faut reconnaître que le jeu tourne bien.
Pour plus de facilité, cette partie-ci était axée sur de la poutre pure et dure, mais je pense que le jeu doit encore gagner en saveur avec des scénarios comportant des objectifs.
D'autre part, à tester encore, mais je trouve l'utilisation de boosters plus intéressante que l'ajout massif d'ameliorations. D'une part à cause du coût, de l'autre par la diversité d'actions que cela permet. Pour info, le Über Allemand avait beaucoup d'améliorations et peu de boosters. Le Über Russe, c'était l'inverse…

Mon seul regret est d'avoir découvert ce jeu trop tard. Il semblerait en plus que le développement ne soit plus suivi, ce qui est regrettable, parce qu'il y a un réel potentiel. Les figs sont également en rupture de stock (temporaire ?), et cela, c'est tragique, parce qu'elles sont tout simplement superbes ! En plus je trouve l'association avec les figurines Dust Tactics pour les troupes particulièrement réussie.

Ça a été un peu long. Merci à ceux qui sont restés jusqu'au bout !