jeudi 1 novembre 2012

Ludus Gladiatorius

À force de lire et de relire les règles de Saga, j'en vient à apprécier le jeu (même si je n'ai encore rien monté et rien peint, honte sur moi…), et l'écriture.
Certaines fois, je m'en vais « traîner » sur le forum de Studio Tomahawk, histoire de m'imprégner. Cela m'a donné l'occasion de remarquer il y a quelques temps qu'un jeu de combat de gladiateurs nommé Jugula était en préparation. Je suis donc retourné plusieurs fois afin de voir où cela en était, et ne voyant rien venir, j'ai été traîné ailleurs…

Je suis tombé sur le site d'em4, que je connais pour avoir déjà commandé, dans la rubrique prépeint, sur Ludus Gladiatorius : un jeu de combat de gladiateurs, livré dans une petite boîte, pour une vingtaine d'euros.
Les infos ne sont pas courantes sur la toile, mais j'ai réussi, en cherchant, à me faire une idée un peu plus précise du produit, que j'ai commandé… (ben oui, vous vous attendiez à quoi ?)

Voici la boîte de jeu :



A priori, déjà là, je trouve ça sympa. En plus, ils ont réussi à mettre dans la boîte :

– L'arêne, au format 40 x 40 cm lorsqu'elle est dépliée ;



– Les figurines, les socles, les dés, les marqueurs ;



– La règle, en anglais…



– Les cartes de référence, en anglais également…



C'est un petit jeu, pas cher, le conditionnement est sympa, et la taille de la boîte 12 cm x 24 cm permet de la glisser facilement dans les bagages pour les vacances. Les figurines prépeintes sont agréables à l'œil, et donnent envie de jouer, l'arêne est imprimée sur un papier couché de bonne qualité.

Seulement tout est anglais…

Qu'à cela ne tienne, l'envie d'y jouer étant très forte, il y a des fois où il faut savoir payer de sa personne ! Voici donc :

– Les règles en français ;



– Les cartes de référence (en couleur siouplait) ;





Normalement, une ou plusieurs parties sont prévues ce week-end.

L'intérieur de l'arêne comporte des hexagones qui servent pour le mouvement. Chaque gladiateur à,
sur sa carte de référence, une valeur de mouvement qu'il peut essayer d'augmenter à chaque tour avec un dé de boost (le bleu).
La carte indique également le type et le nombre de dés auxquels le gladiateur à droit.
Les crânes représentent les points de vie et sont rayés au fur et à mesure de la partie. Lorsqu'un gladiateur n'en a plus, il est inconscient, et son attaquant jette alors le dé de l'Empereur (le mauve) afin de savoir s'il est grâcié ou non.

Le côté sympa du jeu, ce sont les actions spéciales : il y en a 4 différentes, qui donnent droit à des bonus d'attaque ou de défense. À chaque tour, chaque joueur choisit une action spéciale disponible sur la carte de référence, prend le jeton correspondant et le place face cachée à côté du gladiateur. Ce jeton suit le gladiateur pendant tout le tour. Lorsqu'il a servi, ou à la fin du tour s'il n'a pas été utilisé, il est retiré du plateau de jeu, et l'action spéciale correspondante est rayée sur la carte de référence et n'est plus disponible.
Chaque gladiateur dispose de 7 actions spéciales, différentes selon les personnages. Si ces actions sont épuisées avant la fin de la partie, le gladiateur n'a plus accès qu'au actions de base. Donc, il s'agit de gérer efficacement…
Le dernier gladiateur debout à la fin de la partie a gagné.

Plus d'infos dans les jours qui viennent. Ce jeu est à mon sens dans l'esprit des Rois du ring, rapide, agréable et sans prise de tête au niveau des règles, mais dans lequel il faut faire attention quand même aux actions choisies.

Pour ceux que ça intéresse, voici la règle en français ainsi que les cartes de référence qui vont avec, au format PDF.

5 commentaires:

  1. Merci pour les règles VF.
    C'est un jeu qui m'intrigue depuis pas mal de temps mais j'attendais qu'ils ressortent l'extension avec rétiaire, amazone, bestiarius, criminel, lion et des nouvelles règles de gestion d'écurie.

    Par ailleurs, j'attends également avec impatience le système de gladiateur de Tomahawk studio.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de quoi.

    J'ai aussi cherché vainement l'extension, mais il semblerait qu'elle soit – provisoirement ? – épuisée…

    Bon jeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais posé la question à l'éditeur il y a très longtemps, il m'avait assuré qu'il devait la ressortir pourtant.

      Supprimer
  3. Wait and see, comme ils disent là-bas… ;-)

    Une idée de la date de sortie de Jugula ?

    RépondreSupprimer