20120712

Thunderstone

Avec Wallach Junior, on cherchait un jeu sympa pour les vacances, sans trop savoir quoi exactement…
Puis au hasard de mes errances webiennes, je suis tombé sur Thunderstone.

Thunderstone est un jeu de deck-building : c'est-à-dire qu'au cours de la partie, vous construisez votre deck (votre paquet de cartes) en prenant ou en jetant des cartes, de manière à optimiser votre paquet le plus possible par rapport au but auquel vous devez arriver dans le jeu.

Thunderstone se situe dans un contexte med-fan. Lorsque vous avez reçu vos 12 cartes de base, vous les mélangez, puis vous prenez les 6 cartes se trouvant sur le haut du paquet. Quand vous avez les cartes en main, vous pouvez aller au village pour acheter des guerriers, archers, magiciens, clercs, etc., ainsi que de l'équipement et des armes. Au plus la partie avance, au plus votre tas de cartes grossit.
Vous pouvez aussi décider d'aller dans le donjon casser du monstre, le but du jeu étant de faire un maximum de points de victoire en cassant du monstre, avant que ne soit tirée du paquet "monstre" la carte Thunderstone, qui indique la fin de la partie.

Quand vous tuez un monstre, il vous lâche des points d'expérience (XP) qui vous permettent de faire passer vos guerriers, archers, magiciens, clercs, etc. au niveau 2, ou au niveau 3. Chaque passage de niveau rend vos héros plus efficaces, plus brutaux.

Il y a dans ce jeu une part de hasard, mais aussi un côté gestion de vos cartes, et la combinaison de ces deux éléments est très plaisante.

Depuis hier, on a enchaîné 5 parties, sans que cela soit lassant. La préparation du jeu se base sur un mode aléatoire, qui fait qu'on ne sait jamais d'une partie à l'autre quel type de monstre on va affronter, de quelles ressources on va disposer, et à quels combattants on pourra faire appel.

Bref, un jeu à avoir. En plus, il existe deux extensions…

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez récupérer gratuitement les règles en VF au format PDF sur le site de Edge, il suffit de se créer un compte, puis d'aller sur la fiche Thunderstone, et de sélectionner l'onglet Support.







2 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation.
    Et ça a plu à junior aussi? Il a quel âge?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça a bien plu à Junior ! Il a 13 ans, mais il a été élevé dans cette culture med-fan, donjons et dragons, donjon de Naheulbeuk, etc., poussé par son père et ses frères… Là, il me tanne pour que l'on se commande les 2 extensions…

    RépondreSupprimer