20120603

Rapport de bataille

Premier rapport de bataille de la règle Guerres Éternelles. Voici (pour la dernière fois, promis !) le scénario :

Le major Irina Varenine, en charge de la section scientifique du Consortium a été chargée de remettre en état un labo de recherches scientifiques militaires récupéré par les Troupes d'assaut. En faisant l'inventaire des cartons, armoires et feuilletant les rapports, le major Varénine est tombé sur une découverte majeure :
le moyen de créer des céréales génétiquement modifiées, pouvant résister à n'importe quel climat et pousser sur n'importe quel sol…
Ne se faisant aucune illusion quant à l'utilisation qu'en fera le Consortium, la major Varénine se dit qu'il est temps de déserter et de rejoindre la Résistance…


Le major est entré en contact avec les Rebelles grâce à un intermédiaire qui a fixé le rendez-vous.
Le major s'est caché dans un container. Les Rebelles et les Troupes d'assaut doivent se tenir devant la porte et dépenser 1 point d'action afin d'effectuer une fouille du container. La fouille commence au début du 2e tour et se fait sur le lancer d'1D6.
Sur un résultat de 5 ou 6, le major se trouve dans le container. Chaque combattant face à une porte de container peut faire une fouille par tour de jeu. Si celle-ci rate, il doit attendre le tour prochain pour en refaire une.


LES PROTAGONISTES


Les Troupes d'assaut du Consortium.

Le major Varenine

Les Rebelles


LE LIEU DE L'ACTION





























PARTIE

Les effectifs ont été fixé à 5 combattants par faction. On lance les dés afin de déterminer les compétences de faction.

Les Troupes d'assaut récupèrent les compétences suivantes :

Tir dans la mêlée : les troupes d'assaut peuvent tirer dans la mêlée. Le tir portera uniquement si le tireur tue la cible. Si la cible n'est pas tuée, on considère que le tir s'est perdu. Une cible au corps-à-corps ne peut pas être « sonnée » par un tir. Les Troupes d'assaut étant des combattants d'élite disposant de matériel sophistiqué, leur tir dans la mêlée est toujours dirigé sur le combattant de la faction ennemie.

Visée nocturne : le système de visée nocturne qui équipe les Troupes d'assaut du Consortium leur permet de tirer sur des figurines se trouvant dans l'aire d'effet d'une grenade fumigène.

Les Rebelles récupèrent les compétences suivantes :

Survivant : les Rebelles sont habitués à vivre quotidiennement avec le danger. Leurs réflexes sont vifs et aiguisés. Lors d’un combat au corps-à-corps, un Rebelle qui est « Mis à terre » se relève au tour suivant, sans que cela lui coûte 1 point d’action.

Agilité : un combattant Rebelle qui voudrait escalader un bâtiment, ou effectuer un saut, et qui ne le peut pas car la distance est trop grande, peut lancer 1D6 supplémentaire, dont le résultat obtenu sera ajouté à la valeur de déplacement, uniquement pour
escalader un bâtiment ou effectuer un saut.

Ex : un combattant a une valeur de déplacement standard de 6 pouces. S’il souhaite effectuer un saut entre deux bâtiments, et que la distance les séparant est de 8 pouces, le combattant ne peut pas sauter.
Si le combattant bénéficie de la compétence Agilité, il jette 1D6. Il obtient un résultat de 3. On ajoute ce résultat de 3 à la valeur de déplacement qui est de 6. 3 + 6 = 9. Le combattant peut sauter les 8 pouces et peut se déplacer d’1 pouce, avant ou après le saut. La même règle s’applique pour l’escalade.

Chaque figurine peut faire un test d’Agilité une fois par tour.


DÉPLOIEMENT




PREMIER TOUR

L'initative est remportée par les Troupes d'assaut.

Les 5 combattants des Troupes d'assaut sont les premiers à entrer sur le terrain. Ils poussent donc au maximum leur possibilités à se déplacer (3 fois par tour et par figurine) afin d'occuper la moitié du terrain, en profitant des couverts.



































C'est au tour des Rebelles de faire leur entrée sur le terrain.

Slate effectue 2 déplacements de manière à pouvoir être à portée de tir de l'ennemi, et ouvre le feu sur un des soldats des Troupes d'assaut, avec son fusil à pompe.
Le tir touche, mais les dégats ne sont pas suffisants : le combattant ennemi est sonné…


































Hank déboule de l'arrière d'un container et file s'abriter derrière une barricade de sacs de sable. Il a une ligne de vue directe sur l'officier ennemi, qui se trouve à couvert derrière une pile de pneus. Ni une ni deux, Hank épaule son arme et tire. L'officier du Consortium s'écroule, mort… 





Du fait du décès brutal et inopiné de leur supérieur, les soldats des Troupes d'assaut doivent faire un test de moral : chaque figurine concernée jette 1D6. Sur un résultat inférieur ou égal à 3, le combattant est
« sonné ».
Le combattant du Consortium « sonné » par Slate effectue son test de Moral et le rate de peu. Il est donc « sonné » une 2e fois. « Sonné » + « sonné » = mort. Sa figurine est enlevée de la table. Sur les trois restants, seul un combattant rate son test et se retrouve «sonné ».

Une fois ce test terminé, le squad complet fait un test de Rage, suite à la mort de leur officier. Ils doivent obtenir un résultat de 5 ou 6 afin de devenir « enragés », c'est-à-dire qu'ils bénéficient d'un bonus de +1 au corps-à-corps, car ils veulent venger leur chef. Jet d'1D6 : 5. C'est bon. Ils ont leur bonus, valable jusqu'à la fin de la partie.






























Igor contourne un container et vise un homme du Consortium qui se trouve devant lui, mais il le rate…





























Jürgen se met à l'abri derrière une porte de container ouverte. De son côté, tout est calme. Resserrant sa prise sur son arme, il attend nerveusement une occasion propice, tout en jettant un œil sur Spike, le leader, qui lui n'a pas bougé ce tour-ci.



DEUXIÈME TOUR

L'initative est à nouveau remportée par les Troupes d'assaut. À partir de ce tour-ci, la fouille des containers peut commencer.

Le soldat des troupes d'assaut qui était « sonné » tente de se rallier : jet de 2D6, sur 8 ou plus, la figurine est ralliée. Résultat : 11. C'est bon ! Il lui reste 2 points d'action, il en dépense 1 pour tirer sur Igor, mais il le rate.

À l'autre bout du container, son collègue prend Hank pour cible, et l'abat d'une rafale de fusil d'assaut…

Pendant ce temps le 3e homme restant des Troupes d'assaut contourne son couvert et engage Igor au corps-à-corps. Après une brève lutte, Igor est mis à terre. Le vent tourne…
































Slate libre de tout ennemi (il est mort au tour précédent) s'engage précautionneusement dans la maison en ruine, et vise l'homme qui a tué Hank, mais trop énervé, il le rate !


Spike, de son côté contourne un container, de manière à pouvoir se rapprocher de la porte, et tenter une fouille au tour prochain.


Du côté de Jürgen, rien ne bouge. Après s'être assuré que la voie est dégagée, il fonce jusqu'au container se trouvant face à lui et l'escalade. Une fois sur le toit, il s'aperçoit que de sa position,
il domine deux hommes des Troupes d'assaut. Visant le plus proche, il ouvre le feu. L'ennemi est
« sonné ».



Dégainant le poignard caché dans sa botte, Igor se relève, et le plante dans la gorge de son ennemi.
Net et sans bavure : mort. N'ayant plus d'ennemi à proximité, il gagne le couvert d'un container proche, et se dirige vers la porte…




TROISIÈME TOUR

L'initative est pour les Rebelles.

Igor atteint précautionneusement la porte du container. Il tente une fouille, mais elle rate.

De son côté, Spike fait la même chose, avec le même résultat, fouille ratée…

Jürgen tire une deuxième fois sur le soldat qui se trouve en-dessous de lui. « Sonné » une deuxième fois. « Sonné » + «sonné » = mort. La figurine est retirée de la table. Jürgen se laisse glisser en bas du container, pile devant la porte, et tente une fouille : ratée elle aussi…



Slate retrouve son calme peu à peu, et tire une seconde fois sur la cible du tour précédent, qui est maintenant le dernier homme des Troupes d'assaut : « sonné ».



QUATRIÈME TOUR

L'initative est encore pour les Rebelles. À ce stade, il reste 1 soldat des Troupes d'assaut qui est « sonné » et 4 Rebelles en état de combattre.

Igor tente une nouvelle fois une fouille du container : réussite. Il ouvre avec prudence la porte du container, et se retrouve nez-à-nez avec le Major Varenine, pas fâchée d'avoir été trouvée par un Rebelle !

Slate tente un troisième tir sur le soldat des Troupes d'assaut : « sonné ». « Sonné » + « sonné » = mort.
La dernière figurine des Troupes d'assaut quitte la table de jeu.

La voie étant dégagée, Spike, Jürgen et Slate rejoignent rapidement Igor et le Major Varenine.






























CONCLUSION

Victoires des Rebelles. Le Major Varenine a été récupéré. Le squad des Troupes d'assaut éliminé.

Total : 12 points de victoire pour les Rebelles, et 1 pour les Troupes d'assaut… au moins l'honneur est sauf…




5 commentaires:

  1. Mouais...bof...tout ca pour ca...
    Des photos JUSTES superbes, les mises en scènes JUSTES excellentes, un texte JUSTE très clairs...

    Bon 9,5/10 pour juste l'effort:)

    Agade là http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=49534&st=0&gopid=352909&#entry352909

    Vivement la suite et VIVA la résistance!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ben… Tu es JUSTE trop bon avec moi ;-)))

    Merci pour les encouragements et la nomination !

    Au final, il y a plus de travail à rédiger le rapport et à l'éditer sur le blog qu'à faire la partie proprement dite…

    J'ai hâte de m'y remettre ! Peut-être un Zombies Forces Vs Rebelles la prochaine fois.

    Qu'est-ce que tu penses ?

    Sinon, j'ai reçu la Newletter Lead Adventure, et ils proposent ça :

    http://www.lead-adventure.com/product_info.php?cPath=1&products_id=163

    Ne pas craquer, ne pas craquer…

    RépondreSupprimer
  3. Salut

    C'est long de faire un rapport, heing?!
    D’où mes encouragements, bien mériter:)

    C'est toi le maître du jeu, à toi d'écrire l'histoire...bon les dés ont leurs mot à dire:)

    Pour les figs de LA, c'est sur qu'elles sont chouettes. Outre la gravure qui semble top, les poses et les thèmes sont toujours excellent.
    Si tu ne mange pas que des patates après avoir commandé, fait toi plaisir:)
    Ton rythme de peinture te permet de nouvelles figs.

    Moi, non...mais je viens de craquer pour la règle Saga, après avoir suivi une partie du tournoi de la levée en masse...les figs de normand sont bien sympathique...AU SECOURS...et je te parle pas de dropzone commander...

    Sinon tu as trouvé ton tapis??

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    Effectivement, je pense pouvoir commander et manger autre chose que des patates… ;-)

    Avant cette commande là, j'ai passé commande chez Copplestone Casting d'un groupe de 5 Rebelles avec armes lourdes : lance-flammes, lance-roquettes, cocktail Molotov, histoire de pouvoir expérimenter la règle avec les véhicules (je sais, c'est pas crédible comme excuse…).

    Saga, ça m'a l'air pas mal aussi, en plus il existe un mod Saga Aarklash pour jouer à Saga avec des figs pre-peintes de Confrontation 4. Dropzone Commander, c'est la SF avec les figs en 10 mm, c'est ça ? Il me semble avoir lu un article là-dessus dans le nouveau Ravage. Il paraît que la gravure des figs est très fine.

    Concernant le tapis, je suis allé au Convention Day 2012 à Marquette-lez-Lille (très sympa au demeurant), et Aide de Camp n'y était pas. Ils avaient annulé leur participation à la dernière minute…

    Du coup, je me suis décidé à commander le tapis sur leur site. J'ai pris le modèle 80 x 120 cm que j'avais reperé, c'est pile poil le format de ma table de jeu. J'en ai eu pour 12 euros et des poussières de frais de port. Le 60 x 60 cm que j'ai actuellement me servira pour jouer à OPEX avec les figs 15 mm que j'ai commandé chez Rebel Minis…

    RépondreSupprimer
  5. Comme véhicule tu vas utilisé quoi? Pis t'a raison l'excuse est pas crédible:)

    Saga of aarklash est sur mon disque dure...
    Pour l'instant on va tester avec des proxy. Les figs de bataille de westeros, les seuls que je possède pour cette "époque"...Si on accroche au jeu on verrat si on reste sur du Saga pur, ou la solution du prépeint:)
    Si tu as des figs rackham, Saga est un krakage que tu devrais faire. Le jeu nous a fait forte impression.

    Pour dropzone, c'est bien du 10mm : http://twitter.com/#!/HawkWargames
    Je bave sur les figs, le concept du système me semble très intéressent.
    Mais bon, "l'échelle de jeu" est très proche d'epic, la règle sera en anglais (et on ne sait pas grand chose dessus)...et pis j'ai toujours 3000 trucs à peindre...
    Pour te dire comme je bave, j'ai enregistré toute les images que j'ai pus trouver sur le net, en exclu, je te livre la galerie : https://picasaweb.google.com/101684880510513050637/DropzoneCommander?authkey=Gv1sRgCIfH4aCRn_LQWg

    pour aide de camp je pense faire aussi la commande par le site...j'ai des nouveaux décors epic en approche:)

    Pour les patates, fonce!!

    On serait pas en train de ce auto pousser au krakage là:)

    RépondreSupprimer