20120329

Warzoom [escarmouche WWII]




Au hasard des mes errances sur la toile, je suis tombé sur Warzoom : un jeu d'escarmouche qui se déroule pendant la WWII.

La surface de jeu est de 60 x 60 cm (9 modules de 20 x 20 cm), puis au fur et à mesure des parties (si l'on joue en mode Campagne), on vient ajouter des modules de terrains supplémentaires, selon les conditions de victoires. La taille maximum de l'aire de jeu peut-être au final de 15 modules de 20 x 20 cm, disposés en 100 x 60 cm ou 80 x 80 cm.

Le jeu peut se jouer en partie rapide, en mini-campagne et en grande campagne. Le but est de s'approprier la domination sur le plus grand nombre de modules possibles pour remporter la partie. Lors de parties en mode Grande Campagne, les combattants et les terrains évoluent au fil des parties. L'auteur prend l'exemple de Grande Campagne qui serait jouée au rythme d'une partie par mois, pendant un an : les soldats risquent de devenir de plus en plus expérimentés, ce qui va ajouter du sel aux parties, par contre lorsqu'il vont se faire tuer ça va faire plus mal…

Le placement des décors sur le terrain se fait de façon aléatoire, ce qui peut-être très sympa, dans le sens où on ne sait jamais sur quel type de terrain on va jouer.
Contrairement à d'autres jeux d'escarmouche, les combattants ont le choix entre plusieurs formations pour se déplacer : seul ou à plusieurs. Là aussi, l'idée est sympa.

Les combattants ont plusieurs caractéristiques : Tir, Mêlée, Constitution, Prouesse.
La valeur de ces compétences dépend de l'expérience du combattant : plus il est expérimenté, plus le chiffre à atteindre lors du lancer de dé est bas.

Les soldats ont, selon leur expérience de base (Conscrits, Vétérans, Soldats d'élite, Sous-officiers, Officiers) un coût en points. Ils sont équipés gratuitement d'un pistolet / révolver et d'un couteau. Il est possible de leur acheter de l'armement supplémentaire, tant que cela entre dans le budget de points de la partie.
Les parties se jouent avec un budget de 200 pts, ce qui permet d'aligner entre 8 et 12 hommes, de leur acheter de l'équipement supplémentaire, ainsi que des spécialisations (5 maximum).

Au niveau des règles, après les avoir lues 2-3 fois, cela m'a l'air fluide, maintenant il faut tester sur la table de jeu. Dans mon cas, il va falloir que je monte mes allemands et mes russes avant…

À noter que lors des combats, un soldat peut être étourdi, avoir une blessure grave ou mourir.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques trouvailles sympathiques dans ce jeu d'escarmouche.

Il est disponible chez Lulu.com, au format PDF ou en livre imprimé, au prix de 9,00 € quelque soit le support (avec des frais de port en plus pour le livre imprimé).

Si vous préférez le commander chez l'auteur, celui-ci vous propose le livre de base imprimé + les frais de port + le fichier PDF pour 15,00 €

Les aides de jeu (feuille de référence, feuille d'escouade) sont disponibles dans la partie Téléchargement du blog de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire